Transparence sur les actions de Coopération décentralisée

int-eric-pansalfini-cooperation-decentralisee-BIG

Session budgétaire du 14 mars 2016.

Intervention d’Eric PENSALFINI :

(Conseiller départemental du canton de Saint-Max)

Monsieur le Président, mes chers collègues,

En ce qui me concerne, évidemment, et pour en avoir un peu été le témoin oculaire et auditif de ce qui a pu se passer dans ce style de coopération décentralisée, pour l’appliquer moi-même dans ma ville avec d’autres collectivités, je mesure combien il est important d’entretenir avec le monde, si l’on peut s’exprimer comme cela, des liens de fraternité et de solidarité et notamment pour ceux qui sont probablement plus en peine que nous.

Finalement, je m’aperçois que dans cette délibération, l’ordre moyen était d’environ de 30.000 euros par an sur 3 ans, il a été ramené à 25.000 euros en tout cas pour 2016. C’est dire si cette somme est peu significative dans l’engagement qui est celui du Département au travers de sa coopération décentralisée. Néanmoins, en période de « vache maigre », on regarde un petit peu plus dans l’écurie ce qu’il reste.

Sur l’histoire de Pâques, je me réjouis que jean LOCTIN y ait fait allusion puisque finalement, l’idée, c’est de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, pour le coup.

Là, on mesure bien au travers de ces différents pays, il me semble, que la manière dont on intervient est pertinente. Surtout, ce qui est très important de dire, et c’est la question que j’ai posée en commission, c’est que par rapport au développement global généré de 2 900 000 euros, l’on puisse identifier les projets concernés et les différents partenaires, comme le département, qui ont contribué au financement de ces projets.

Moi, j’apporte évidemment mon soutien à ce type de délibération et sachez que j’apprécierais que l’on ait davantage de transparence pour éclairer l’ensemble de nos collègues.