SPORTS ET LOISIRS POUR LES JEUNES
PassJeunes54
Les jeunes meurthe-et-mosellans, âgés de 6 à 16 ans, bénéficient de réductions sur les frais d’adhésion pour pratiquer une activité sportive, culturelle ou de loisirs. Les familles concernées reçoivent à leur domicile un courrier leur précisant le montant de l’aide qui leur est attribuée. Lors de l’inscription, elles communiquent ce courrier à l’association de leur choix qui déduit immédiatement la réduction.
CLUBS SPORTIFS
Dispositifs d’aide aux clubs sportifs
Le département propose deux aides pour les clubs sportifs. Premièrement, une aide au fonctionnement socle à condition de remplir certains critères liés à leur situation. Deuxièmement, un contrat d’aide C2S (Contrat Sportif Solidaire) pour les clubs qui veulent développer un projet formalisé en accord avec les priorités du département (éducation, citoyenneté, solidarité, insertion).
► Formulaire « CTS 2016-2021 fonctionnement – Fonds pour l’animation territoriale »
► Formulaire « Additif au dossier de subvention des associations sportives »
► Règlement d’interventions sur le dispositif d’aide aux clubs
AIDE AUX FONCTIONNEMENT
Fonds pour l’animation et appuis aux projets territoriaux
Les associations, autres que les clubs sportifs, et dont les actions corroborent avec les critères des Contrats Territoires Solidaires, peuvent demander une aide au fonctionnement grâce au fonds pour l’animation territoriale et une aide à l’investissement par le fonds appuis aux projets territoriaux.
► Formulaire « CTS 2016-2021 fonctionnement – Fonds pour l’animation territoriale »
ENGAGEMENT ET CITOYENNETÉ
Service Civique 
Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général de 6 à 12 mois. Sans condition de diplôme, il s’effectue dans une structure publique ou à but non lucratif et est indemnisé 580€ par mois.
BAFA/BAFD
Ces deux brevets sont délivrés au candidat par la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) du Département où il réside après avoir suivi et obtenue une formation théorique et pratique. Pour vous aider à les financer, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle octroie des bourses individuelles aux stagiaires de BAFA et BAFD sous conditions de ressources.
► Flyer
BOURSES ET PRÊTS DÉPARTEMENTAUX
Dans la limite des crédits inscrits au budget départemental, le département de Meurthe-et-Moselle peut accorder des prêts et des bourses aux études et à l’ancrage territorial.
►Règlement d’attribution de prêts
► pièces à fournir pour la constitution du dossier