Situation du système de santé

Session publique du 25 septembre 2023.

Intervention de Luc BINSINGER :

Conseiller départemental du canton de Jarville-la-Malgrange

 

 

Madame le Préfet, Mes chers collègues,

Depuis plus de 3 ans et la crise du Covid, notre système de santé, qui s’était révélé déjà bien « malade », est plus que jamais au bord de la rupture !

Déficit de fonctionnement des CHU et hôpitaux locaux, pénurie de personnel liée à l’absence de formation suffisante dans les métiers de la santé et en particulier de personnel infirmier, démissions de soignants par manque de considération, urgences surchargées, actes de violence et développement de l’insécurité dans les structures (2/3 des personnels en seraient d’ailleurs victimes !), fermeture d’établissements ou de services spécifiques, rupture de l’approvisionnement en médicaments liée à l’externalisation de la production…
Ce panorama est hélas tristement connu et les solutions manquent à l’appel !

Depuis 2020, les ministres de la santé se sont succédés, avec dans leurs bagages des lois, des plans d’actions, des réformes, des nouveaux schémas stratégiques… Autant de dispositifs qui se sont cumulés pour perfuser notre système de santé, à défaut de le remettre sur pied.

Madame le Préfet, je vous sais attentive à juguler toute forme de violence car – comme je le disais – celle-ci entre de plus en plus au coeur de nos établissements de santé, frappe les soignants et plus généralement tous les professionnels qui interviennent à domicile !

Cette situation illustre le manque chronique de moyens de nos hôpitaux et services d’urgence, couplé à un système organisationnel particulièrement vertigineux qui ne permet pas un fonctionnement satisfaisant et optimisé de notre système de santé.

Devant l’actualité que nous connaissons, pouvez-vous réaliser un point d’étape sur les mesures engagées localement ainsi que celles projetées ultérieurement et qui permettront, nous l’espérons, de mailler notre territoire par des moyens adaptés aux besoins exprimés par nos concitoyens – par exemple en développant l’offre des hôpitaux de proximité ou en pérennisant des service qui assure un rôle majeur dans l’accès aux soins comme les maternités de niveau 1 – tout en garantissant des conditions de travail satisfaisantes au personnel soignant ?

Je vous remercie, Madame le Préfet, des réponses que vous voudrez bien nous apporter.

Luc BINSINGER

 

Réponse de Françoise SOULIMAN :

Préfet de Meurthe-et-Moselle

 

Monsieur le conseiller départemental,

Vous évoquez la situation difficile des établissements de santé à ce jour tant sur le plan des ressources humaines que sur la structuration de leurs activités, et vous vous interrogez sur le maillage existant de notre territoire permettant une réponse adaptée à nos concitoyens.

Le maillage du territoire en matière de santé est une préoccupation majeure ainsi diverses mesures ont été engagées et projetées pour atteindre cet objectif.

Le plan Ma santé 2022 vise à améliorer l’accès aux soins et permet de favoriser une meilleure organisation des professionnels de santé en facilitant un rassemblement entre les soignants en ville et les soignants à l’hôpital autour de projets de santé adaptés aux besoins des Français sur les territoires.

L’accent est mis sur la création de maisons de santé pluri-professionnelles qui permet de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et apporte des solutions concrètes pour soutenir les acteurs de terrain. Des aides financières sont versées par l’ARS pour soutenir ces démarches : l’une pour la création de la MSP et l’autre pour soutenir leur développement. En Meurthe-et-Moselle, 25 MSP fonctionnent déjà et 14 sont actuellement en projet.

Le développement des hôpitaux de proximité vise à maintenir une offre de soins rapide au plus proche possible du domicile des patients. L’enjeu est de confirmer et de structurer les hôpitaux de proximité comme acteur incontournable des soins de premier et de second recours dans la graduation des prises en charge sur le territoire. La reconnaissance de ce statut relève d’une procédure spécifique de la labellisation qui se déroulent chaque année sans qu’un calendrier précis ne soit défini à ce jour. À ce jour, le département compte 1 établissement reconnu hôpital de proximité.

À noter que le schéma régional de santé (SRS) Grand Est 2023-208 qui évalue les besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux et qui détermine pour l’ensemble de l’offre de soins et de services de santé des prévisions d’évolution et des objectifs opérationnels est en phase de consultation réglementaire jusqu’au 18 octobre 2023.