Situation de la protection de l’enfance

Session publique du 20 novembre 2023.

Intervention de Luc BINSINGER :

Conseiller départemental du canton de Jarville-la-Malgrange

 

Madame la Présidente,

Mes chers collègues,

La protection de l’enfance est confrontée à un manque significatif de moyens tout en devant absorber, en parallèle, une augmentation du nombre d’enfants à prendre en charge.

Cet effet ciseaux constaté à l’échelle nationale pose bon nombre de questions sur la viabilité de nos structures et la qualité de l’accueil que nous sommes en mesure d’assurer localement.

Car le constat est brutal : les lieux d’accueil sont saturés et les métiers de l’aide sociale à l’enfance souffrent d’une perte d’attractivité !

Cette embolie des services de l’ASE est également liée pour partie à l’arrivée toujours plus nombreuse de mineurs non-accompagnés sur notre sol.

Si la recentralisation de l’aide sociale à l’enfance est une piste qui a récemment été évoquée par le Gouvernement, sa concrétisation reviendrait à réduire davantage encore notre périmètre d’action et le champ de nos politiques publiques dans le domaine des solidarités humaines.

Afin de bénéficier d’indicateurs fiables permettant d’éclairer nos décisions, je vous remercie de bien vouloir nous présenter, Madame la Présidente, un état des lieux précis de l’accueil dans les structures de PMI du département (nombre de places actuelles, projections à moyen terme, situation des agents, problématiques rencontrées…) ainsi qu’un état des mesures judiciaires non exécutées en Meurthe-et-Moselle, faute de places.

Je vous remercie pour votre réponse.

Luc BINSINGER