Les rencontres territoriales organisées par le Département se poursuivent. Mardi 7 novembre, c’était sur le territoire Terres de Lorraine que se sont réunis élus, partenaires institutionnels, et agents territoriaux pour faire le point sur l’action départementale. Corinne Lalance et Jean Loctin, conseillers départementaux du canton du Nord Toulois, ont participé à cette journée chargée de rencontres avec des acteurs locaux.
Après avoir inauguré la nouvelle maison départementale à Écrouves et rencontré les viticulteurs de l’ODG-AOC Côtes de Toul, les conseillers départementaux ont déjeuné avec les présidents d’intercommunalités et le maire de Lucey. Les aides exceptionnelles attribuées aux viticulteurs suite aux intempéries de mai ont été évoquées et cela a été aussi l’occasion pour nos élus de remettre sur la table le dossier des bâtiments de l’ONF laissés à l’abandon.
Une visite de la société CIBIO basée à Noviant-aux-Près était organisée l’après-midi. L’entreprise est spécialisée dans le contrôle de matériel d’imagerie médicale, dentaire et vétérinaire et assure ainsi la sécurité de nombreux patients et professionnels sur l’ensemble de la France.
Enfin, les présidents d’intercommunalités ont rappelé l’urgence d’apporter des solutions aux zones blanches du territoire. Dans le canton Nord-Toulois, des communes comme Martincourt, Minorville, Lucey, Gézoncourt ou Pannes sont particulièrement pénalisées. Concernant internet, il est important de souligner que c’est la région Grand Est qui a impulsé le développement de la fibre sur tout le territoire, en partenariat avec les Départements et les intercommunalités et avec comme objectif l’année 2023.