Le président du Conseil Départemental et les élus départementaux sont allés à la rencontre, mardi 17 octobre, des partenaires institutionnels, des acteurs locaux et des agents du département.
Un déjeuner avec les maires de la métropole, le président du Grand-Nancy et le représentant de la région Grand-Est a permis d’aborder certains enjeux en cours ou à venir tels que la mise en 2×3 voies de l’A31, la gare de Vandières, la mobilité dans la métropole, le développement de l’aéroport Nancy/Metz, le transfert de compétences du département vers la métropole (FSL, subvention des écoles de musique)…
La coopération entre les collectivités est un défi essentiel pour l’aboutissement de ces projets.
L’après-midi, différentes rencontres avec des acteurs locaux associatifs ou privés ont été organisées. Les conseillers départementaux ont notamment visité l’EHPAD hôtel club de Saint-Max du groupe Acoris, et rencontré les dirigeants de la société PharmaGest (groupe Welcoop) implantée à Villers-les-Nancy. Leader européen et partenaire privilégié des pharmaciens en France depuis près de 30 ans, le Groupe développe également des solutions logicielles inédites pour les maisons de retraites (EHPAD et structures d’accueil de jour pour personnes âgées).
Le soir, le département a rappelé ses engagements et ses projets en cours lors d’une réunion publique. Un débat ouvert a permis d’échanger sur le handicap, l’accompagnement à domicile, le statut des micro-crèches, l’accueil des mineurs non accompagnés…