Refonte de la carte des lycées : quel est l’avenir pour nos jeunes ?

Session publique du 27 septembre 2022.

Question d’actualité de Catherine KRIER :

Conseillère départementale du canton Grand Couronné

Madame la Présidente,
Mes chers collègues,

À l’occasion de la session plénière du conseil régional du Grand Est qui s’est tenue le 20 octobre dernier, le Président Jean ROTTNER a annoncé l’intention de la Région de piloter une concertation sur la refonte de la carte des lycées.

En relation avec les services de l’Éducation nationale et les collectivités territoriales, il est ainsi envisagé une réduction du nombre d’établissements afin de limiter les dépenses liées à des bâtiments énergivores, sous-utilisés et vétustés ou de répondre à une baisse démographique constatée dans certains secteurs.

Forte de ses 59 lycées et de ses 6 cités scolaires qui assurent notamment une continuité dans renseignement du second degré, la Meurthe-et-Moselle pourrait potentiellement être impactée par une telle mesure qui interviendrait à l’horizon 2028, soit au terme du mandat.

Parce qu’il nous appartient de penser l’avenir au présent, nous souhaitons vivement que notre département prenne part à cette concertation et fasse valoir les intérêts de nos six territoires. Conseillers départementaux ancrés dans nos cantons et présents aux conseils d’administration des collèges de notre ressort géographique, nous y veillerons !

Dans cette perspective, pouvez-vous nous indiquer :

  • Quelle est la position de l’exécutif départemental sur ce projet ?
  • Si de premiers échanges sont intervenus avec la Région Grand Est et, dans
    l’affirmative, de quelle teneur ?

Je vous remercie.

Catherine KRIER