Situé Boulevard Pompidou à Lunéville, près de la Cité Sainte-Anne, le pont de la Vezouze est un ouvrage de plus de 80 ans, qui s’est détérioré avec le temps et présentait des fragilités.
Le Conseil Départemental a décidé de reconstruire un nouvel ouvrage en lieu et place de l’ancien pont, décision que nous avions plébiscité dès notre élection en 2015. C’est l’ouvrage d’art le plus important engagé par le Conseil Départemental en 2017.
Le coût des travaux (plus d’1/3 du budget dédié aux ponts) est entièrement pris en charge par le Département. Le coût du chantier s’élève à 2,2 Millions d’euros et les travaux s’étaleront d’Avril 2017 à la fin de l’année 2017.
Pour améliorer la qualité de la construction et la sécurité, la structure générale sera composée de 4 poutres métalliques sous la chaussée qui seront complétées par du métal et du béton armé issus des dernières recherches sur les matériaux. Ce sont ces poutres métalliques qui ont pris place la semaine dernière.
Les trottoirs seront plus larges pour améliorer les conditions de circulation des piétons et des véhicules :
► 1,40 m pour les personnes à mobilité réduite (au lieu d’1 m)
► une chaussée de 7 m (conformément au schéma routier du Département)
► les garde-corps métalliques (au lieu des parapets en béton) permettront un meilleur écoulement de la rivière
Une enquête à été effectuée auprès des Lunévillois sur leurs habitudes de circulation afin de proposer les déviations les plus adaptées et éviter de trop impacter le centre-ville de Lunéville. Par ailleurs, les contrats passés avec les entreprises intègrent un respect strict des délais de réalisation.