Pour un véritable aménagement équitable du territoire

Session publique du 28 septembre 2020.

Question d’actualité de Thibault BAZIN et Anne LASSUS

Conseillers départementaux du canton de Lunéville-2

 

Monsieur le Préfet,
Tout d’abord, nous vous souhaitons la bienvenue en Meurthe-et-Moselle et vous souhaitons pleine réussite dans vos nouvelles fonctions.

Notre canton compte 54 communes et tout autant d’attentes envers l’Etat :
Les paroles gouvernementales envers les territoires tardent à se concrétiser en actes dans notre
territoire.

  • Certes, après Fraimbois retenu l’an dernier et Einvaux cette année, les communes de Domptail-en-1’air, FranconviIIe, Landécourt, Loromontzey, Magnieres, Remenoville, Saffais, Saint-Boingt, Saint-Mard, Saint-Rémy-aux-Bois, Seranville et Vallois se sont inscrites sur le portail France Mobile et sur le dispositif « zones blanches – centres bourgs » pour faire remonter leurs difficultés de couverture mobile. Vous le voyez, il reste encore
    beaucoup à faire pour offrir à tous nos villages la possibilité de passer et de recevoir des appels avec un téléphone mobile. Confonnément à la promesse gouvernementale, pourriez-vous vous engager à traiter ces communes en 2021 et 2022 ?

 

  • L’accès des services publics ne s’est pas amélioré. Nous déplorons la concentration des dispositifs de recueil des titres sécurisés qui pénalisent nos concitoyens contraints pour certains à se déplacer à plus de trente minutes de leur domicile et même pour d’autres à se rendre dans le département voisin des Vosges pour demander une carte nationale d’identité (CNI) ou un passeport. Alors que la Cour des Comptes dans son rapport public annuel a recommandé à l’Etat de procéder à une réallocation territoriale des DR sous-utilisés et que le Ministre de l’Intérieur a indiqué dans une réponse à une question écrite qu’une commande de 100 DR a été lancée en juillet 2019, pourriez-vous étudier la demande de la Commune de Bayon appartenant à la Communauté de Communes de la CC Meurthe Mortagne Moselle (CC3M) ? Il s’agit d’une intercommunalité rurale de 37 communes au cour de notre canton sans aucun DR.

 

  • De nombreux maires ont dû porter ces dernières années des projets de vidéo-protection recommandés par les audits sûreté menés par la gendarmerie sans aucun soutien financier de l’Etat, Je pense à Rosières-aux-SaIines ou Virecourt par exemple dans notre canton. De nouvelles caméras sont préconisées dans ces deux communes pour protéger notamment le parking de la gare SNCF de Virecourt-Bayon. Les gendarmes recommandent aussi de la vidéo-protection sur l’axe principal à Magnieres et Mont-sur-Meurthe. Xermaménil est aussi concerné par ces actes de vandalisme, ces incivilités, ces cambriolages. Bayon a également un projet aux trois entrées : route de Lunéville, rue de la Moselle et route de Baccarat, ainsi qu’aux abords des bâtiments publics de la salle des fêtes Gaude et du gymnase et du dojo à proximité du collège. Monsieur le Préfet, les besoins sont réels. En plus de l’effet dissuasif avéré, cela aiderait nos gendarmes dans leurs enquêtes. Mais cela représente un coût non négligeable pour les communes, surtout quand il faut alimenter et récupérer le signal de ces caméras. A la suite des propos du Ministre de l’Intérieur indiquant qu’il allait soutenir financièrement les projets de vidéo-protection en milieu rural, pourriez-vous. Monsieur le Préfet, vous engager à apporter un soutien financier aux projets qui seront déposés par ces communes ?

 

  •  Les Maires sont très nombreux à demander à ce que l’Etat réponde vraiment à leurs besoins : pour la plupart, essentiellement en matière de réfection de voirie communale, comme à Lamath, Landécourt ou bien d’autres communes du canton, et de bâtiments communaux. Pour certains, l’assainissement ou la couverture incendie comme à Einvaux. Monsieur le Préfet, pourriez-vous prendre en comptes ces besoins dans le futur règlement des dispositifs d’aides à l’investissement de l’Etat (DETR, DSIL… ) ?

Monsieur le Préfet, nous souhaitons un véritable aménagement équitable du territoire de la part de l’Etat avec une meilleure prise en compte des problématiques rencontrées dans notre canton. Nous espérons que vous pourrez apporter des réponses à ces préoccupations concrètes du quotidien pour les habitants et les acteurs du canton : un accès équitable aux services, un soutien en matière de lutte contre l’insécurité.

Vous remerciant de l’attention portée à ces demandes, nous vous prions d’agréer. Monsieur le Préfet, l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

 

Thibault BAZIN et Anne LASSUS