Plan Collège : insuffisance du point d’étape présenté chaque année

Session publique du 30 mars 2017.

Question d’actualité de Rose-Marie FALQUE:

(Conseillère départementale du canton de Baccarat)

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

Le Plan collèges Nouvelles Générations est sans conteste le chantier prioritaire du conseil départemental. Environs 300 millions d’Euros sont programmés jusqu’en 2021 pour engager un plan de rénovation des collèges de notre département. C’est donc, un projet très ambitieux.

Cette année 29 millions d’Euros sont budgétés, ils s’ajoutent aux près de 39 millions d’Euros déjà dépensés depuis 2012. Les travaux des collèges Jean Lamour à Nancy et Louis Marin de Custines s’achèveront cette année. Nous espérons que le prêt que vous venez de signer avec la Banque Européenne d’Investissement permettra de donner un nouvel élan à ce plan.

Mais nous manquons d’informations

En effet, le point d’étape présenté chaque année lors de l’examen du budget est insuffisant. Il serait intéressant par exemple d’avoir le détail des travaux déjà effectués sur les opérations de restructurations partielles.

Je voudrais également aborder le cas spécifique du collège de Baccarat, dont les études préalables aux travaux ont été suspendues aussi nous, élus, chefs d’établissement, enseignants, élèves, aimerions être informés du moment où elles reprendront ainsi que sur la date de début des travaux dans ce collège.

Je vous remercie pour votre attention.

 


Réponse d’Antony CAPS :

(Conseiller départemental du canton Entre Seille-et-Meurthe)

Monsieur le Président, mes chers collègues, chère Rose-Marie,

Vous avez raison de souligner l’importance du Plan Collèges Nouvelles Générations pour notre Département. C’est le principal budget d’investissement de notre mandat. C’est également le symbole de l’ambition éducative que nous portons à l’intention de tous les jeunes Meurthe-et-Mosellans.

Nous agissons en toute transparence, notamment sur l’avancement du programme. Vous avez cité la ligne de crédit de 70 millions d’euros que nous avons obtenue auprès de la BEI. Elle va nous permettre de financier ces investissements à un coût très réduit mais aussi de mettre en place le volet énergétique très ambitieux que nous portons au travers de ce Plan Collèges Nouvelles Générations.

Concernant les travaux de restructurations lourdes, de constructions neuves qui en 2017 sont en train de se dérouler, ils vont permettre la livraison des collèges Jean Lamour de Nancy, du collège de Réhon, du collège de Custines. Ils vont également permettre la poursuite des chantiers des collèges de Longlaville, d’Homécourt, de Villers-lès-Nancy, de Vandœuvre Haut-de-Penoy et le lancement des travaux de restructuration des collèges de Vézelise, Jarville et Bénaménil.

A cela s’ajoutent les restructurations partielles des collèges de Blainville sur l’Eau, Cirey-sur-Vezouze qui sont achevées. Celles des collèges de Dombasle Embanie, de Jarny Alfred Mézières et de Neuves-Maisons Jules Ferry sont en cours. Les travaux du Collège de Bayon, de Foug et de Longuyon vont démarrer en 2017. Des études ont démarré pour le collège de Thiaucourt.

Nous avons également un important programme de rénovation et de maintenance dans nos collèges, notamment pour leur mise en sécurité. Ce programme a déjà démarré et va se poursuivre tout au long de l’année, notamment en été pendant la période des vacances scolaires.

Concernant le collège de Baccarat, les études de restructuration ont été différées en raison de la restructuration du collège de Bénaménil. Nous travaillons actuellement à la présentation et à la redéfinition d’une nouvelle planification que nous ne manquerons pas de vous indiquer.

Aujourd’hui, c’est un total de 16 chantiers importants de restructuration ou de construction qui sont en cours. Ils sont complétés par l’ensemble des travaux de maintenance sur l’ensemble du parc que je viens d’évoquer et notamment des travaux qui se déroulent en période d’occupation des sites, ce qui mobilise bon nombre de nos services et des entreprises locales. Notre objectif est de réussir à préserver le fonctionnement optimal de l’ensemble des établissements concernés et de contribuer à la réussite éducative des collégiens de Meurthe-et-Moselle.