Moyens supplémentaires de sécurité

Session publique du 25 septembre 2023.

Intervention de Thibault BAZIN :

Conseiller départemental du canton de Lunéville-2

 

 

Madame le Préfet,

Je souhaite attirer votre attention sur les moyens mis en œuvre dans notre territoire pour assurer la sécurité.

En zone gendarmerie, nous espérons la création de 3 nouvelles brigades territoriales dans notre département parmi les 200 annoncées pour la France. 2 concernent le sud de la Meurthe-et-Moselle pour améliorer le maillage territorial. Je soutiens pleinement ces implantations qui vont permettre d’améliorer les délais d’interventions dans le secteur de Flavigny-sur-Moselle et dans celui d’Einville-au-Jard.

Madame le Préfet, pourriez-vous appuyer ces trois candidatures de nouvelles brigades territoriales pour la Meurthe-et-Moselle afin qu’elles puissent être retenues et officialisées dès que possible.

Un autre enjeu concerne les conditions de travail et de vie de nos gendarmes. Je souhaite attirer votre attention sur la situation actuelle des locaux de Blâmont. J’ai tiré la sonnette d’alarme depuis six ans. Pour assurer l’attractivité et fidéliser nos gendarmes dans l’Est Lunévillois, en confortant au sud le site de Badonviller à proximité du lac de Pierre Percée, un projet ambitieux de construction pour la brigade doit être porté au plus vite au nord de la communauté de communes de Vezouze en Piémont afin d’offrir de meilleures conditions de travail et de vie à nos gendarmes.

Madame le Préfet, pourriez-vous nous faire l’honneur d’une visite de la gendarmerie de Blâmont afin de prendre connaissance de l’état du bâti domanial mis à disposition de nos gendarmes afin d’appuyer le moment venu la nécessité de réaliser un investissement tant attendu par nos militaires ?

Concernant la zone police, dont la complémentarité avec la zone gendarmerie est remarquable dans le sudest du département, je souhaite attirer votre attention sur les effectifs actuels du commissariat de police de Lunéville.

Vous avez pu le visiter le mois dernier et apprécier l’activité remarquable de sa brigade de sûreté urbaine (BSU).

Après une consultation interne, le commissariat de police de Lunéville a accepté la mise en place du binaire à partir du 2 octobre prochain, organisation préconisée par le Ministère de l’Intérieur.

Les effectifs présents s’élèvent à 39, ce qui permet 4 brigades de roulement au Service de Voie Publique (SVP) à 6 alors que des Circonscriptions de Sécurité Publique (CSP) d’activité similaire possèdent des brigades SVP à 7 effectifs. Et nous avons 3 policiers adjoints (PA) récemment devenus gardiens stagiaires partants à l’école de gardien de la paix (GPX) au 1er janvier 2024.

Madame le Préfet, pourriez-vous nous assurer qu’en lien avec la Directrice Départementale de la Sécurité Publique (DDSP), vous interviendrez auprès du Ministère de l’Intérieur afin que le commissariat de Lunéville soit bien concerné par les prochaines arrivées de policiers adjoints (PA) afin de compenser ces départs programmés ?

 

 

Réponse de Françoise SOULIMAN :

Préfet de Meurthe-et-Moselle

 

Monsieur le député, conseiller départemental,

Vous sollicitez mon intervention auprès du ministre de l’Intérieur pour appuyer la création de 3 nouvelles brigades de gendarmerie dans le département, à savoir Flavigny-sur-Moselle, Einville-au-Jard et à Domèvre-en-Haye, dans le cadre du projet national de création de 200 nouvelles brigades sur le territoire national.

Ces trois implantations découlent d’un travail collaboratif, débuté le 25 novembre par mon prédécesseur qui avait réuni l’ensemble des élus de la zone gendarmerie et le commandement du groupement. Ce travail avait pris fin au printemps, par la remontée nationale des trois projets que vous évoquez, étoffés par des réponses concrètes et qualitatives des maires concernés qui ont proposé des locaux temporaires ou définitifs pour accueillir ces futures brigades. Le calendrier à présent n’est plus entre mes mains, mais selon les informations portées à ma connaissance une réponse nationale devrait être apportée dans quelques jours à peine.

Vous souhaitez également attirer mon attention sur la situation immobilière de la gendarmerie de Blâmont, il me semble un des bâtiments les plus anciens du groupement pour ne pas dire obsolète. Une priorité bien partagée avec le colonel Dantin qui m’a saisie sur ce sujet lors de notre tout premier échange. J’ai entendu parler de familles de gendarmes, traversant les locaux de service notamment, pour pouvoir sortir de la caserne. Des usages dont il est clair qu’ils ne sont plus adaptés. Nous avons décidé en lien avec le Colonel de saisir ce sujet durant l’hiver, après l’arbitrage des projets de création des deux cent brigades. Je souhaite qu’il soit étudié sur le volet patrimonial, mais aussi territorial en lien avec les brigades alentour.

En termes de renforts policiers, le ministre de l’Intérieur a annoncé le déploiement de 8 500 policiers et gendarmes supplémentaires en France dans le cadre de la LOPMI. Nous avons déjà émargé à hauteur de 44 nouveaux policiers arrivés le 1er septembre et d’autres arrivées seront annoncées début novembre.