Session publique du 20 juin 2022.
Question d’actualité de Valérie PAYEUR :
Conseillère départementale du canton de Baccarat
Madame la Présidente,
Mes chers collègues,
Le vieillissement de la population et la crise, plutôt les crises actuelle(s), sont source de grandes inquiétudes pour les familles ; non seulement pour la gestion de leur vie quotidienne mais aussi pour l’avenir de leurs enfants et celle de leurs aînés.
Pour ces derniers, parce que la Dépendance est parfois trop présente, beaucoup d’entre eux sont contraints de quitter leur domicile. Décision subie et souvent accentuée par le fait que les familles ne peuvent pas s’en occuper ou la difficulté à trouver des aidants à domicile.
Constat que nous avons déjà malheureusement déjà fait au sein de notre assemblée !
Les faits divers dans les EHPAD liés à la crise Covid et aux situations de maltraitances ne sont pas pour rassurer nos aînés, ni leur famille. Je ne reviendrai pas sur cette question pour laquelle je suis intervenue en mars dernier et où il reste encore beaucoup à faire et à co-construire comme la loi nous y invite.
Pour autant, lorsqu’un de nos aînés cherche à intégrer l’un des 76 EHPAD de Meurthe-et-Moselle, la quête d’une place disponible relève toujours d’un parcours semé de difficultés !
Sans évoquer ici le coût financier pour lequel, souvent, la personne accueillie ne peut subvenir elle seule aux charges de l’établissement et ce, malgré les aides consenties, c’est alors la famille qui est mise à contribution non sans quelques problèmes !
Madame la Présidente, pouvez-vous nous présenter les moyens d’action qui sont mis en œuvre par notre département pour pallier le manque de places dans les EHPAD particulièrement dans les territoires ruraux et d’aidants pour le maintien à domicile de nos aînés ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Valérie PAYEUR