Session publique du 20 septembre 2021.
Question d’actualité de Thibault BAZIN
Conseiller départemental du canton de Lunéville-2
Monsieur le Préfet,
J’ai deux questions liées à l’aménagement du territoire pour notre canton de Lunéville 2, et plus précisément la signalétique sur l’A33/RN4 qui pose des problèmes de circulation, notamment de poids lourds, qui n’utilisent pas les itinéraires les plus pertinents.
1)Premier sujet : des camions, au lieu d’emprunter la RN4 à la sortie 3 à Lunéville Chaufontaine ou d’y rester, empruntent la route départementale RD9 pour rejoindre la RN57 reliant Nancy à Epinal.
Cela engendre de sérieuses nuisances dans les villages traversés, à savoir Bayon, Méhoncourt, Lamath, Xermaménil et Réhainviller dans notre canton de Lunéville 2. Le passage de plus de 250 camions par jour rend également dangereuse la traversée de la nouvelle voie verte réalisée par le Conseil Départemental, le long de la Moselle, utilisée par de nombreux cyclistes.
Un travail a été engagé en février avec les services de l’Etat et ceux du Conseil Départemental pour qu’une signalétique appropriée soit apposée notamment sur les routes nationales afin que les poids lourds n’effectuant que du transit demeurent sur les routes nationales et n’empruntent pas cette route départementale, celle-ci devant se limiter au trafic de poids lourds liée à de la desserte locale.
Par ailleurs, selon l’arrêté du 7 juin 2019, il revient à l’Etat de définir une cartographie du réseau routier national pour les trois catégories de transports exceptionnels (TE72, TE94 et TE 120). Cela permettrait, dans le prolongement des cartes de 2010 et 2013 pour les transports exceptionnels de 1ère et 2ème catégories, de diminuer le nombre de transports exceptionnels sur le réseau routier départemental.
Enfin, une mise à jour de ces préconisations dans les GPS permettrait d’en informer au mieux les conducteurs.
Fort de ces suggestions, je viens vous demander, Monsieur le Préfet, ce que l’Etat entend concrètement mettre en œuvre afin de limiter ce transit par les villages.
2) Deuxième sujet : la mention de : la mention de « Rosières-aux-Salines » n’apparaît plus sur le panneau indiquant la sortie d’autoroute n°5 en venant de Nancy, pourtant arrivant à l’entrée même de la Commune de Rosières-aux-Salines.
De nombreux conducteurs sortent par erreur à la sortie n°6 de la zone industrielle des sables. Lorsqu’il s’agit de poids lourds, leur parcours est rendu alors d’autant plus compliqué que le pont départemental franchissant la Meurthe à Rosières-aux-Salines est actuellement en travaux.
Cette sortie n°5 devrait comprendre la mention de « Rosières-aux-Salines » car il s’agit d’une destination pour de nombreuses personnes extérieures à la commune.
En effet, Rosières-aux-Salines compte plus de 950 emplois sur son ban communal dont les 2/3 sont occupés par des personnes n’habitant pas la commune. Ses entreprises et ses établissements sollicitent des livraisons pour leurs activités.
Rosières-aux-Salines abrite également le pôle hippique de Lorraine, propriété depuis peu de la Région, qui peut accueillir jusqu’à 50 000 visiteurs par an. Certains week-ends, plus de 1000 engagements aux concours sont recensés avec des vans de chevaux venant bien souvent par l’autoroute. Et ce site est appelé à se développer.
Je viens vous demander, Monsieur le Préfet, l’étude puis la mise en œuvre par les services de la DIR Est :
- soit du rétablissement de la mention de « Rosières-aux-Salines » sur le panneau de sortie n°5 de l’A33 en venant de Nancy,
- soit de la pose d’un autre panneau mentionnant « Rosières-aux-Salines » en amont de la sortie n°5 comme cette solution a pu être évoquée par les services de la DIR Est lors d’une réunion en mairie de Rosières-aux-Salines le 21 janvier dernier.
Thibault BAZIN
Réponse de Arnaud COCHET
Préfet de Meurthe-et-Moselle
Concernant le trafic de camion en transit sur RD9
Conformément aux textes en vigueur sur le réseau routier national, la DIR Est a demandé à l’ingénieur général routes (IGR) l’autorisation de modifier la
signalisation directionnelle pour les poids lourds entre Lunéville et Charmes. En effet, le trafic actuel passe par la RD9, ce qui génère des nuisances pour les villages traversés.
Le nouvel itinéraire qui serait indiqué pour les poids lourds, sous réserve de l’avis favorable de l’IGR, emprunterait la RN57, l’A330 et l’A33.
Le projet présenté à l’IGR a été refusé en l’état mais le refus ne porte pas sur le principe, mais sur la forme de l’indication. Une nouvelle maquette doit lui être proposée rapidement par la DIR Est.
Dans un second temps, le financement de la fourniture, de la pose de ces panneaux et de leur entretien sera abordé avec les collectivités demandant cet aménagement.
Par ailleurs, la question soulevée de la signalisation par les GPS est de la compétence des opérateurs en charge de ces services offerts aux usagers, et non des services de l’État.
Concernant la limitation du nombre de transports exceptionnels sur l’ensemble des routes départementales
La circulation des transports exceptionnels est essentielle aux activités économiques locales et nationales. Pour des raisons de sécurité routière, les transports exceptionnels sont détournés des autoroutes et des axes à forte circulation. En effet, le gabarit hors normes et la faible vitesse des convois exceptionnels génèrent une gêne et un risque pour les autres usagers de la route.
C’est pourquoi les itinéraires transports exceptionnels sont constitués essentiellement de routes départementales.
En Meurthe-et-Moselle, les cartographie des transports exceptionnels (TE72, TE94 et TE120) sont à jour. Elles ont été faites en concertation avec les gestionnaires
routiers, dont le conseil départemental.
Concernant la RD9, il est essentiel de maintenir cet axe comme itinéraire transports exceptionnels : la résistance de certains ouvrages d’art sur les autres routes départementales du secteur n’offre pas d’alternatives.
Enfin, même s’il n’y a pas de comptage précis du trafic transports exceptionnels, on estime qu’ils représentent moins de 1 % du trafic poids-lourds. Ils circulent en
outre à une vitesse inférieure à celle des autres véhicules (50 km/h sur les routes, 30 km/h en agglomération), ce qui limite les risques d’insécurité routière.
Concernant le défaut de panneau sur l’autoroute indiquant la sortie « Rosières-aux-Salines »
Les usagers des infrastructures routières ne peuvent assimiler qu’un nombre limité d’informations. En outre, plus la vitesse de circulation est élevée, plus ce nombre est faible.
Des règles définissent donc les communes pouvant être signalées depuis le réseau routier national et un schéma directeur a été approuvé par décision ministérielle du 12 mars 2009. Les panneaux posés respectent strictement ce schéma directeur et, comme vous l’indiquez, la commune de Rosières-aux-Salines ne figure pas parmi les destinations à signaler depuis l’échangeur n°5.
En revanche, comme vous le proposez, et sous réserve de l’accord de l’inspecteur général routes, il est possible d’implanter un panneau spécifique « Prochaine sortie Rosières-aux-Salines » (panneau de type D71) en amont de la sortie n°5.
Les services de la DIR Est ont déjà évoqué cette possibilité auprès de M. le Maire de la commune de Rosières. La DIR Est pourra accompagner M. le Maire dans son
projet si ce dernier y est favorable et sous réserve de l’accord de l’inspecteur général routes, qui sera alors sollicité sur le sujet.
Il est à noter que ce type de panneau est implanté aux frais du demandeur.