A l’initiative de Jean LOCTIN, président de la commission Finances et Europe, un déplacement à Luxembourg, ouvert à tous les conseillers départementaux, a permis d’appréhender les opportunités offertes par la coopération européenne pour financer les projets Meurthe-et-Mosellans.
Organisée le mardi matin à la Maison de la Grande Région européenne dont le siège est à Esch-sur-Alzette puis l’après-midi sur le site de Belval, cette visite à été l’occasion de rencontrer les différents acteurs compétents pour ces financements.
Sept élus de notre groupe ; Michel Marchal, Jean Loctin, Sabine Lemaire-Assfeld, Corinne Marchal-Tarnus, Stéphane Pizelle, Christopher Varin et Luc Binsinger ; ont souhaité y participer pour mieux cerner les apports de la construction européenne en matière de coopération transfrontalière. Ils ont pu ainsi constater le potentiel que représente le site de Belval en matière de reconversion d’une friche industrielle. Approche positive et novatrice qui a permis de faire de l’abandon d’un site sidérurgique un atout plutôt qu’un échec notamment dans plusieurs domaines :
Les services à la population
Un centre hospitalier devrait voir le jour en 2020 à Esch-sur-Alzette permettant une nouvelle offre médicale de proximité.
Le logement
15600 logements sont prévus à long terme. Des tarifs plus compétitifs qu’à Luxembourg Ville pourraient attirer les étudiants et travailleurs transfrontaliers.
La recherche et l’enseignement
Création d’un important complexe de recherche et d’enseignement supérieur avec l’implantation de l’université du Luxembourg et la création de la Cité des Sciences.
L’emploi
En 2016, déjà 250 entreprises et commerces sont présents. 12.000 emplois à ce jour, 25.000 sont prévus d’ici 15 ans.
Le transport
Le site bénéficie d’un réseau de transport à haut niveau de service avec trains-bus interconnectés et cadence élevée.
La transition énergétique et écologie
Un vaste parc aménagé, véritable coulée verte, compose le coeur du projet. Cet ENS géré par le Département, permettra de préserver la biodiversité qui s’y est fortement développée.
L’urbanisme et l’architecture
Belval, considéré comme une ville futuriste et expérimentale, intègre un réseau d’assainissement et d’électricité moderne ainsi qu’une capacité de stationnement souterraine anticipée. Pour autant, les haut-fourneaux et autres vestiges industriels, bien présents dans le paysage, rappellent le patrimoine historique et culturel de la région.
Ce projet ambitieux cofinancé, entre autres, par l’Europe, la Grande Région (Luxembourg, Wallonie, Sarre, Rhénanie Palatinat, Lorraine), le GECT Alzette-Belval (Groupement européen de coopération territoriale), l’EPA Alzette-Belval (Établissement Public Administratif) et la commission inter-gouvernementale franco-luxembourgeoise est une source d’emplois pour les meurthe-et-mosellans et transfrontaliers. A ce titre, notre Département et celui de la Moselle ont largement participé aux aménagements routiers permettant de désengorger le bassin d’Alzette.
Enfin, nous espérons que Belval saura inspirer tous les acteurs publics pour la reconversion des friches industrielles Lorraines.