Il faut sauver l’hôpital public !

Session publique du 19 septembre 2022.

Question d’actualité de Luc BINSINGER :

Conseiller départemental du canton de Jarville-la-Malgrange

Monsieur le Préfet,
Madame la Présidente,
Mes chers collègues,
La crise sanitaire, humaine, économique et sociale que nous traversons a mis en lumière et renforcé les dysfonctionnements du système de santé français : problèmes de recrutement et d’attractivité de l’hôpital public, épuisement des soignants, absentéisme, gestion des gardes et astreintes à l’échelle des territoires… Nous en sommes convaincus, il y a urgence à réformer notre système de santé !
En Meurthe-et-Moselle, les tensions dans les services hospitaliers sont nombreuses. Face à ce constat, il est de notre responsabilité d’apporter des réponses fortes et proportionnées. Une responsabilité collective car les changements indispensables ne seront possibles qu’avec le concours et la bonne volonté de tous.
En ce sens, nous appelons de nos voeux une action davantage coordonnée entre les services de l’État et nos collectivités de proximité, particulièrement avec notre département qui occupe une place essentielle dans le service à la personne et l’accompagnement des publics fragilisés.
Si nous avons noté que la Première ministre a fait le choix de retenir les propositions de la mission flash pour la période estivale et d’en pérenniser certaines dans le temps, les propos du Ministre de la Santé qui assurait que « les urgences vitales sont et seront toujours assurées en tous points du territoire » nous paraissent éloignés de la situation rencontrée par l’hôpital de Gentilly, qui s’est vu une nouvelle fois contraint de fermer son service d’urgences dans la nuit du 26 au 27 août et dans celle du 29 au 30 août dernier.
Dans ce contexte alarmant, je tenais à vous interroger, Monsieur le Préfet, sur les mesures qui seront prises afin d’assurer à court, moyen et long terme un accès aux soins de qualité et des conditions de travail favorables aux professionnels de santé.
Je vous remercie.
Luc BINSINGER
https://youtu.be/m8XUleYixXY