Foyer Sadoul : comment assurer la sécurité des jeunes accueillis ?

Session publique du 20 juin 2022.

Question d’actualité de Laurent GARCIA :

Conseiller départemental du canton de Laxou

 

Madame la Présidente,
Mes chers collègues,

Dans le cadre de la requalification du site Sadoul situé 78 boulevard Foch dont les locaux appartiennent au Conseil départemental, votre majorité a pris la décision d’y créer un Centre d’hébergement pour enfants et adolescents issus de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ce foyer accueillerait à son ouverture 100 MNA, Mineurs Non Accompagnés, notamment ceux actuellement hébergés à Velaine-en-Haye.

Lors de la campagne des élections départementales en 2021, nous avions proposé de transformer cette friche en un espace dédié aux structures d’économie sociale et solidaire. Des entreprises organisées sous forme de coopératives, des mutuelles, des associations, ou des fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale, auraient ainsi pu s’y installer.

Votre majorité en a décidé autrement, et c’est son droit. Nous prenons acte de votre décision.

Des discussions semblent d’ailleurs avoir eu lieu entre l’ancienne équipe municipale de Laxou et l’ancien exécutif départemental. Pour rappel, simple conseiller municipal car député à cette époque, je n’avais été informé de rien.

Nous sommes évidemment solidaires des plus jeunes en situation de fragilité et qui subissent la terrible épreuve du déracinement et de l’exil.

Cependant, si la création d’un centre d’hébergement afin d’accueillir les MNA constitue une nécessité indispensable à un bon accueil, un encadrement nécessaire à l’intégration et à l’accompagnement des jeunes sur le territoire français, nous tenons simplement à appeler à la vigilance, parce que nous savons que ces jeunes de 14 à 18 ans, voire plus, constituent une cible privilégiée pour les réseaux de délinquance desquels il faut les éloigner le plus possible.

Or, le foyer Sadoul sera installé aux portes du quartier populaire des Provinces, au moment même où se développe le Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine avec pour objectif d’assurer une meilleure qualité de vie aux habitants, une plus grande mixité sociale, un environnement apaisé et des services à la hauteur de leurs espérances. Nous savons que ce quartier connaît des difficultés et que des réseaux essaient en permanence de recruter de nouveaux et jeunes complices en les éloignant du droit chemin. En lien avec l’État et les structures associatives, il faudra redoubler de vigilance pour éloigner les fauteurs de trouble et les empêcher d’entrer en contact avec les mineurs isolés du centre d’hébergement.

Le futur foyer Sadoul doit s’intégrer au mieux à son environnement et être accepté par les riverains afin de maintenir une bonne cohésion dans un quartier de mixité sociale et de mixité d’activités avec des habitations, une école, un lycée et un gymnase jouxtant notamment le futur foyer.

À ma demande, vous avez accepté d’organiser une réunion publique d’information qui s’est tenue jeudi 9 juin dernier, et je vous en remercie sincèrement.

Je regrette cependant que la distribution des invitations ait été organisée au dernier moment et peut-être pas en nombre suffisant. Peu d’habitants étaient donc présents, vous vous en souvenez.

Or, un tel projet doit faire l’objet d’échanges nourris et réguliers afin d’être accepté, partagé et que les objectifs du centre d’hébergement soient connus et compris de tous.
C’est pourquoi, je souhaite savoir quelle suite vous comptez donner à cette première réunion et comment vous comptez assurer la sécurité des jeunes accueillis afin de rassurer les riverains.

Afin que cette mutation se passe dans les meilleures ou moins mauvaises conditions, les services de la ville de Laxou sont à votre disposition.

Je vous remercie.

Laurent GARCIA