Finances locales

Session publique du 25 novembre 2024.

Intervention de Sabine LEMAIRE-ASSFELD :

Conseillère départementale du Canton de Jarville-La-Malgrange

Madame la Présidente, Mes chers collègues,

J’ai pris connaissance, en qualité de Présidente de la commission des Finances, avec intérêt vos courriers des 9 septembre et 29 octobre 2024, adressés aux élus locaux, aux présidents d’intercommunalité et acteurs associatifs, à propos des difficultés budgétaires auxquelles nous devrons tous faire face en 2025.

Qui pourrait ignorer les contraintes imposées par le projet de loi et finances, en partageant l’inquiétude générale concernant la préservation de nos services publics.

La situation appelle une approche plus réfléchie que celle consistant à « hurler avec les loups ».

Nous devons, en tant que représentants d’une institution républicaine, prendre nos responsabilités en nous adaptant et en proposant des solutions pragmatiques qui soient en cohérence avec nos principes de solidarité, d’égalité et d’équité … d’accès au service public. Protéger autant que possible, nos citoyens – en particulier les plus vulnérables – tout en intégrant les impératifs financiers est notre rôle essentiel !

Madame la Présidente, organisons un débat, sous une forme qu’il faudra définir ensemble, rassemblant l’ensemble des élus de notre assemblée, afin d’examiner les alternatives possibles pour limiter l’impact des coupes budgétaires.

Plutôt que de renoncer à certains dispositifs ou de revoir drastiquement l’accès à des services essentiels, explorons ensemble des solutions de mutualisation, d’optimisation des dépenses, de report ou d’économie.

Je suis convaincue que dans un esprit pragmatique sans renoncer à nos valeurs politiques, nous pourrons relever ce défi.

Je vous remercie pour votre réponse.

Sabine LEMAIRE-ASSFELD