Fauchage tardif sur les routes départementales

Session publique du 20 juin 2022.

Question d’actualité de Anne LASSUS :

Conseillère départementale du canton de Lunéville-2

Madame la Présidente,
Mes chers collègues,

La sécurité de nos concitoyens est essentielle pour nous tous. Et la sécurité routière de nos concitoyens est également essentielle pour nous tous. Notre département s’engage très fortement dans la transition écologique et la protection de la biodiversité et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Nous tous ici présents, et notre jeunesse encore plus, sommes inquiets des conséquences
désastreuses du réchauffement climatique sur notre environnement. Il est urgentissime d’agir.

Notre collectivité va proposer, lors de cette session un plan vélo qui va dans le bon sens et tous ici nous nous réjouissons de cette mesure.

Mon intervention vise à vous alerter sur le fauchage tardif qui est pratiqué sur notre territoire sur les routes départementales. Nous avons en effet, en Meurthe-et-Moselle, de nombreuses et jolies petites routes qui sont très fréquemment empruntées par des cyclistes très sportifs ou plus occasionnels.

Il s’avère que cette pratique de faucher très tard les abords et accotements de nos routes est extrêmement dangereux pour ces deux roues qui n’ont très peu de visibilité et particulièrement aux carrefours. Notre département est également très rural et ces axes sont, de même, très fréquentés par les engins agricoles.

Imaginez, Madame la Présidente, un jeune, ou moins jeune d’ailleurs qui dévalerait une pente sur son deux roues et ne verrait pas le tracteur qui arrive à sa droite! Je n’ose envisager les conséquences dramatiques d’une telle collision!

Le deuxième aspect que je souhaitais évoquer est l’usage des désherbants par les agriculteurs dans leurs parcelles cultivées.

Il m’a été rapporté par l’un d’eux que ce fauchage tardif entraînait une prolifération des chardons qui nécessitait de traiter de manière plus massive les champs. D’un côté on protège la biodiversité mais de l’autre , il faut traiter plus massivement, reconnaissons tous que ce n’est pas très logique !

Je sais que sur le Lunévillois, ce fauchage a été effectué sur 50% du réseau et que d’ici à
quelques jours le reste sera fait mais je tenais à vous relayer les remarques de nos concitoyens  qui espèrent que les prochaines années, les choses seront faites plus précocement.

Madame la Présidente, pensez vous agir de manière différente les années à venir et privilégier ainsi la sécurité de tous ?

Je vous remercie.

Anne LASSUS