Développement des aires de covoiturage et des ENS

Session publique du 25  septembre 2023.

Intervention de Thibault BAZIN :

Conseiller départemental du canton de Lunéville-2

 

Madame la Présidente,

Je souhaite vous proposer d’améliorer la mise en oeuvre de politiques publiques vertueuses en matière de développement durable de notre territoire :

1. Notre département a adopté un schéma départemental de 60 aires de covoiturage.

Le Conseil Départemental a ainsi développé en maîtrise d’ouvrage départemental 13 aires de covoiturage. Vous avez ainsi inauguré au printemps l’extension de celle de Lesménils. Un très bel investissement que je salue.

Lorsque le schéma a été élaboré il y a une dizaine d’années, les communes concernées ont été invitées à donner leur avis. Des communes ont ainsi donné leur accord sur celles-ci. En effet, par délibération, ces communes ont validé ces emplacements et autorisé le Département à déployer les panneaux pour les indiquer, pensant que le Département allait les aménager.

Mais toutes les aires prévues au schéma n’ont pas été réalisées. Par exemple, une aire de covoiturage était prévue chemin du pré chapon à proximité du pôle hippique de ROSIERES-AUX-SALINES, à proximité du croisement de la RD1G et de la RD116. Mais elle n’a pas été réalisée. Aucun panneau n’a été mis en place pour l’indiquer. Le Conseil Départemental ne devrait-il pas porter celles prévues au schéma qui n’ont pas été réalisées ? Et si la commune de ROSIERES-AUX-SALINES porte un projet ambitieux de requalification de son entrée de ville comprenant la requalification d’un espace dédié au stationnement, sera-t-elle accompagnée par le Département comme c’était prévu initialement au schéma ?

2. Notre département a recensé 164 sites espaces naturels sensibles.

12 sont gérés en maîtrise d’ouvrage départementale.

Les autres doivent être portés par les communautés de communes.

Mais lorsqu’un espace naturel sensible tel que le massif de Vitrimont représentant plus de 1600 hectares couvre plusieurs intercommunalités d’arrondissements différents, ne serait-ce pas au Conseil Départemental de porter un projet ambitieux d’intérêt départemental pour rendre actif cet ENS et le coordonner ?

Le périmètre supra-communautaire pourrait être un critère d’intervention du Conseil Départemental.

Alors que nous allons aborder lors de la prochaine session du Conseil Départemental les orientations budgétaires pour 2024 et le rapport du développement durable pour 2022 pour notre collectivité, Madame la Présidente, je vous propose que le Conseil Départemental porte ou accompagne la réalisation des aires de covoiturage prévues au schéma et non encore réalisées, et qu’il étudie la possibilité de porter un espace naturel sensible départemental sur le Massif de Vitrimont qui regroupe pas moins de 4 intercommunalités issues de 2 arrondissements différents.