Des acquisitions laissées à l’abandon…

Session publique du 22 Mars 2021

Question d’actualité de Michel MARCHAL

Conseiller départemental du canton de Baccarat

Madame la Présidente,
Mes chers collègues,

Je souhaite vous interpeller sur plusieurs opérations d’investissement réalisées par notre collectivité depuis de nombreuses années et pour lesquelles j’aimerais connaître les charges générées, les recettes perçues et les orientations envisagées.

Je commencerai par deux opérations sur la colline de Sion.
-> Pouvez-vous me préciser la date et le montant de l’achat de la ferme Vautrin et tous les frais de fonctionnement et d’investissement que nous avons engagés sur cet édifice depuis cette acquisition ? Quel usage en avons-nous fait ? Quel avenir envisagez-vous pour cette ferme lorraine patrimoniale ?
-> Sur ce même site de Sion, nous nous sommes portés acquéreur d’une grande partie du bâti, en accord avec le diocèse et la commune, pour y créer un espace de restauration et d’hébergement et surtout y développer la Cité des Paysages. Pouvez-vous nous préciser les dates et montants consacrés aux acquisitions, aux travaux et les coûts de fonctionnement cumulés pour toutes ces opérations ? Je souhaiterais également connaître les recettes générées sur ce site ?

D’autres opérations m’interpellent :

  • Notre collectivité s’est empressée d’acquérir la Halle aux grains à Lunéville pour près d’1 million d’euros, venant ainsi en aide à l’entreprise propriétaire du lieu mais contrariant la
    mairie de Lunéville, elle aussi intéressée par ce site. Avons-nous réalisé des investissements depuis cette acquisition ? Si oui pour quel montant ? Quelles sont les charges annuelles et
    les recettes liées à ce lieu ? Quel en a été l’usage ? Quel est son devenir ?
  • Pour la Forêt de Meine, l’acquisition, pour 1M , donnait l’impression d’un copinage entre le maire de la commune d’Hussigny-Godebrange, également conseiller départemental, et le
    président du département. Pouvez-vous nous rappeler l’intérêt et l’objet de cet achat, les recettes générées depuis cet achat (ventes de bois, loyers de la chasse … et les investissements et les charges que nous avons dû régler ?
  • De même, notre collectivité s’est portée acquéreur d’une ouvre, « L’homme en devenir », de l artiste mosellan Paul Flickinger, constituée d’une dizaine de pièces en résine, pour près de 100.000 . Qu’est devenue cette acquisition ?

D’autre part, l’artiste aurait offert au département de nombreuses autres ouvres dont l’estimation, selon la communication qui nous a été donnée, était environ de 450.000.

En réponse à mon interpellation de l’époque sur l’usage de ces ouvres monumentales, il m avait été répondu qu’elles seraient exposées dans les territoires.

J’aurais deux questions. Où furent-elles exposées et que sont-elles devenues ?

Je pourrais également ajouter le château de Lunéville, acquis, sans avoir de projet, pour faire là aussi plaisir au maire de Lunéville. Comme pour les autres sites, je serais ravi que
vous me communiquiez un bilan de cet achat. Plus particulièrement les dépenses et les recettes de fonctionnement cumulées depuis l’acquisition.

A cette occasion, qu’en est-il du festival autour du fil rouge « l’art du geste et le geste de Fart » programmé pour 2021 ?

Je ne vous interpellerai pas sur les orientations que vous envisagez pour le devenir de ce château. La session du 3 février 2020 nous en a précisé les contours. Nous y serons attentifs.

Notre collectivité a reçu en legs le moulin de Villevaux. Pourriez-vous sur ce dossier m’apporter également des éléments concernant les charges et les recettes et les objectifs futurs ?

Madame la Présidente, je vous remercie des informations que vous me communiquerez.

Michel MARCHAL