Construction d’un EHPAD à Blâmont

Session publique du 25 septembre 2023.

Intervention de Michel MARCHAL :

Conseiller départemental du canton de Baccarat

 

 

Madame le Préfet, Mes chers collègues,

Avant de développer ma question, je souhaite vous adresser la bienvenue dans notre beau département de Meurthe-et-Moselle dont vous découvrirez plusieurs sites remarquables qui font la renommée de notre région dans le monde entier…

Toutefois, la qualité des paysages masque beaucoup de situations difficiles. La couverture santé en est une. Si elle impacte tous les territoires, elle est certainement plus alarmante dans le monde rural.

Aussi, je souhaite vous alerter ce matin sur la présence médicale sur le canton de Baccarat et, plus particulièrement, sur l’Est lunévillois.

Aujourd’hui, le GHEMM (Groupement Hospitalier de l’Est de la Meurthe et Moselle) regroupe plusieurs structures. Le centre hospitalier de Lunéville, celui de Saint-Nicolas-de-Port, les EPHAD de Gerbéviller et Einville-au-Jard ainsi que ce que l’on appelle 3Hsanté constituent cette entité. Cette dernière structure couvre les EPHAD de Badonviller, Blâmont et Cirey-sur-Vezouze, implantés dans chacun des bourgs centres. Ce territoire, communément appelé  » l’Est Lunévillois », est identifié comme fragile économiquement et socialement.

Cependant, dans le domaine de la santé, des choix d’investissements ont été faits. Ils ont été validés par l’Agence Régionale de Santé.

Suite à la fermeture du collège de Blamont et, en lien avec le Département, il a été décidé de fermer les Soins de Suite et de Réadaptation de Cirey-sur-Vezouze pour les transférer à Saint-Nicolas-de-Port.

En contrepartie, un EPHAD de 150 lits devait être implanté en lieu et place de l’ancien collège de Blamont dont la démolition a été pilotée en partenariat avec l’EPFGE.

Aujourd’hui le terrain est nu. Les échanges que j’ai pu avoir avec l’exécutif du GHEMM ne sont pas pour me rassurer. La situation financière difficile de ce groupement conduit les responsables à réduire drastiquement les investissements. En d’autres termes, le nouvel EPHAD ne serait plus de 150 lits !

Notre territoire s’interroge :

Ce nouvel EPHAD de Blamont sera-t-il construit ? Si oui, avec combien de lits ?
Quelles seront les compensations sur Cirey-sur-Vezouze ?
Dans le cas d’une diminution du nombre de lits du nouvel EPHAD de Blamont, allons-nous restaurer l’EPHAD de Cirey-sur-Vezouze ?

Vous comprendrez que ces rumeurs inquiètent les habitants du territoire. Il y a urgence à se concerter pour définir de nouveaux objectifs respectant les particularités territoriales et surtout les équilibres entre les bourgs centres, en associant les élus locaux à la réflexion.

Je souhaite vous faire part de mes craintes sur l’avenir de toutes ces structures et les conséquences désastreuses des mauvais choix qui pourraient être faits.

Nous sommes là face à une nécessité, celle d’une couverture médico-sociale adaptée et suffisante répondant au besoin d’un secteur très fragile sans négliger cette volonté commune de développer un véritable aménagement équilibré des territoires.

Madame le Préfet, au moment où s’élabore le PLFSS pouvez-vous me rassurer sur ce dossier et me confirmer que l’Est lunévillois sera bien doté de services médico-sociaux adaptés, dans un équilibre géographique et cela malgré les difficultés conjoncturelles rencontrées.

La politique de l’abandon ne peut pas être la solution.

Je vous remercie, Madame le Préfet, des réponses que vous voudrez bien m’apporter.

Michel MARCHAL

 

Réponse de Françoise SOULIMAN :

Préfet de Meurthe-et-Moselle

 

Monsieur le conseiller départemental,

Vous évoquez la situation des structures EHPAD du Centre Hospitalier (CH) 3H SANTE, dans le contexte des restructurations hospitalières et médico-sociales du territoire du LUNEVILLOIS.

Vous rappelez le transfert du service de soins de suite et de réadaptation du CH 3H SANTE de CIREY SUR VEZOUZE et l’objectif de construire un nouveau bâtiment EHPAD de 150 places à BLAMONT sur le site de l’ancien collège.

Ce dernier objectif a été effectivement validé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du GRAND EST et le Département de Meurthe-et-Moselle, et je vous précise qu’une subvention d’un montant de 3 332 451 € a été accordée par l’ARS pour une dépense subventionnable de 18 000 000 €. La convention attributive de cette subvention a été signée entre le CH 3H SANTE et
l’ARS le 04 août 2023 et porte effectivement sur la construction d’un bâtiment de 150 places à BLAMONT.

Les engagements pris sur le soutien à apporter aux restructurations médicosociales ont donc été tenus. La délégation territoriale de l’ARS, avec les services du Conseil départemental, va accompagner l’établissement dans la réalisation de ce projet.