Château de Lunéville : Il faut construire une vraie politique d’attractivité

Session publique du 15 décembre 2021.

Intervention de Nathalie ENGEL :

Conseillère départementale du canton de Laxou

Madame la Présidente,

Madame la Vice-présidente,

Mes chers collègues,

En complément de ce qui a déjà été évoqué sur ce sujet par Luc BINSINGER à l’occasion de l’intervention générale sur le budget, je tenais à vous interpeller sur la partie relative au développement économique du Château ainsi qu’à son attractivité, en lien avec les thématiques de la commission dans laquelle je siège.

Nouvellement élue lors des élections départementales du mois de juin dernier, je ne reviendrai pas sur ce qui a pu être entériné par le passé et souhaite donc résolument nous inscrire dans l’avenir.

Madame la Présidente, combien de départements, en France, peuvent être fiers de disposer, au sein de leur patrimoine, d’un joyau comme celui du Château de Lunéville ?

Il s’agit là d’un atout considérable pour notre territoire qui devrait – presque au même titre que la Place Stanislas ! – attirer un tourisme culturel comme un tourisme d’affaires, au fil d’une programmation ambitieuse, riche et diversifiée.

Hors, ce joyau se ternit au fil des mois et des années, faute d’impulsion suffisante pour en assurer le rayonnement.

Nous avons bien noté votre volonté d’engager le Château de Lunéville « dans une nouvelle phase de son développement, sur le plan culturel, patrimonial, touristique et économique ».

Pourtant, le rapport qui est soumis à notre approbation ne trouve aucune traduction concrète à cette ambition affichée. Si la manifestation La Lorraine est formidable permet de valoriser ce cadre somptueux sur l’espace de deux jours, si certaines expositions comme celles de La sculpture en Lorraine offrent une mise en lumière ponctuelle, cela nous parait toutefois bien insuffisant.

Nous vous proposons d’être plus audacieux, plus ambitieux et de veiller à promouvoir davantage de partenariats, sans idéologie ni dogmatisme. Lunéville et son Château le méritent !

Je vous remercie.

Nathalie ENGEL