Château de Lunéville

Session publique du 25 mars 2024.

Intervention de Anne LASSUS :

Conseillère départementale du canton de Lunéville-2

 

Madame la Présidente,

Mes chers collègues,

Il est un temps que les moins de vingt ans n’ont que peu ou pas connu… où le parc du Château de Lunéville, le parc des Bosquets, attirait de nombreuses familles de bien au-delà de Lunéville.

C’était le temps du parc à daims, c’était le temps de la piste cyclable, c’était le temps de la fameuse aire de jeux… Il faisait alors bon y venir flâner les week-ends et mercredis.

Aujourd’hui, le parc est bien triste à l’image de son mobilier et de ses grilles.

Madame la Présidente, je posais une question d’actualité du même type à votre prédécesseur, Mathieu KLEIN, lors de la session du 25 novembre 2019.

Je faisais alors allusion aux grilles de chantier côté Champ de Mars, installées par Michel DINET. Il m’avait été répondu que cette solution provisoire ne durerait pas…

Nous sommes en 2024, et ces grilles sont toujours là ! Idem pour le mobilier qui, certes a été repeint par endroits, mais mériterait vraiment d’être remplacé. Nous avons, à Lunéville, un savoir-faire en matière de ferronnerie. Pourquoi ne pas le mettre en valeur en demandant aux élèves ferronniers de nous créer bancs et poubelles originaux et décoratifs ?

Je passe à la question de l’air de jeux. La ville en a pris son parti et a crée la sienne ailleurs, sans attendre le nouveau concept qui devrait arriver au Château.

Nous comprenons parfaitement que le parc à daims ne pouvait rester. Ces animaux sauvages ne sont pas adaptés à ce type de captivité et risquaient de graves problèmes de santé.

Madame la Présidente, j’aurais une suggestion à vous faire : pourquoi ne pas créer, à cet endroit assez éloigné du château visuellement, une fermette avec des animaux de races locales ? Je suis convaincue que cette réalisation serait un régal pour les jeunes et moins jeunes. Quand on constate la réussite du récent Salon international de l’agriculture de Paris ou même, plus localement, celle de Stan Élevage en septembre chaque année, il n’y a pas d’hésitation ni de doute à avoir quant à l’engouement que cela procurerait aux Lunévillois et autres !

J’aborde maintenant un autre problème.
L’Office des Fêtes de Lunéville est un acteur majeur de l’animation estivale avec « Un dimanche près du kiosque » qui se tient dans le parc des Bosquets. Ainsi que l’indique son Président, Monsieur Nicolas MAGNETTE dans le courrier qu’il vous a adressé le 21 février dernier, cette animation mobilise plus d’une quarantaine de bénévoles et attire jusqu’à 900 personnes du département et même au-delà, pour chaque dimanche. Sachant que cet événement se renouvelle durant toute la saison, soit dix dimanches, cela nous donne une idée de l’ampleur de la manifestation…

L’association est subventionnée uniquement par la ville de Lunéville qui prend en charge le coût des orchestres et les repas des musiciens. Or, depuis 2023, le département réclame à l’association de s’acquitter des frais de consommation électrique relatifs à l’évènement. Cette somme s’élève à 799,18 € et n’est pas tenable financièrement pour l’association.

Je viens donc en appui de son président pour vous demander, Madame la Présidente, l’octroi d’une subvention de 800€ au bénéfice de l’Office des Fêtes de Lunéville.

Je vous remercie pour votre écoute.

Anne LASSUS