Quel bilan pour les zones d’activités économiques du département ?

Session publique du 27 septembre 2017.

Question d’actualité de Stéphane PIZELLE :

(Conseiller départemental du canton de Pont-à-Mousson)

Monsieur le Président,

Ma question porte sur les zones d’activités départementales.

Depuis 2015, je suis désigné « es qualité » pour siéger au syndicat mixte pour le développement industriel de la région de Briey. Ce dernier est responsable de la gestion de deux zones d’activités : celle Chenois-Briey et celle de Jarny-Giraumont.

Pourtant, alors que plus de 2 ans se sont écoulés, ce syndicat ne s’est réuni qu’une seule fois, le 2 mars 2016 pour approuver les notes de conjonctures des années 2013 et 2014. Pouvez-vous m’indiquer pourquoi cette instance ne s’est pas réunie notamment pour valider ses rapports d’activités de 2015 et 2016 ?

Concernant plus spécifiquement la Zone de Jarny-Giraumont, on ne peut que déplorer un développement en demi-teinte. Si on fait abstraction d’Antollin, sous-traitant de la SOVAB, force est de constater que les entreprises ne se bousculent pas au portillon pour s’installer. On aurait pu attendre de l’ancien député, élu pendant plus de 30 ans, tout comme des élus du Jarnisy, qu’ils s’investissent d’avantage pour l’attractivité de leur territoire.

Le Conseil Départemental a consenti aux entreprises de ces zones des avances remboursables. Pouvez-vous nous en préciser le montant ainsi que l’état des remboursements découlant des recettes de commercialisation ? L’aventure Skylander a marqué les esprits en Lorraine et nous devons aujourd’hui veiller à ce que ces avances remboursables soient effectivement remboursées en nous assurant du bien fondé et de la pertinence des projets économiques des entreprises.

En d’autres termes, monsieur le Président, pouvez-vous d’une part nous dresser, à l’échelle de notre département, le bilan d’activité des différentes zones d’activités départementales et d’autre part quel rôle voulez-vous donner à notre collectivité, dans le cadre de la loi NOTRé, au sein de ces dernières.

Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

 

Stéphane PIZELLE