Le développement des aires de co-voiturage

Session publique du 26 novembre 2018.

Question d’actualité de Stéphane PIZELLE :

Conseiller départemental du canton de Pont-à-Mousson

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

La mobilisation des gilets jaunes doit tous nous interpeller. La semaine dernière une mobilisation massive a eu lieu sur l’ensemble du territoire. Ces français de la ruralité et des zones périurbaines se sentent oubliés voir méprisés par le Président de la République, son gouvernement et sa majorité.

Non, ces français ne sont pas contre l’écologie. Comme tous les autres ils la pratiquent au quotidien. Mais à l’inverse des citadins ils sont dépendants de leurs voitures. Pour eux, le travail, l’école, les courses, le médecin, les loisirs signifient la distance et donc la voiture. Chaque centime de taxe sur les carburants supplémentaire amenuise un peu plus leur niveau de vie !

Nous devons écouter cette France qui travaille et qui se lève tôt et surtout lui offrir de véritables alternatives notamment en rénovant les petites lignes ferroviaires régionales comme le soulève mon collègue Michel Marchal ou en développant le covoiturage.

Notre département est actuellement engagé dans un plan d’aménagement de ses aires de covoiturage. Monsieur le président, pouvez-vous :

  • nous présenter un état des lieux d’avancement détaillé de ce plan et nous dire si notre collectivité s’engagera notamment à communiquer sur la localisation de ces aires partout dans le Département pour qu’elles attirent plus d’usagers.
  • Nous dire si le Département compte créer lui-même de nouvelles aires et/ou si il continuera à accompagner financièrement les communes et intercommunalités qui en voudraient en ajouter sur leurs territoires.

Je vous remercie.

Stéphane PIZELLE