Préservation de l’arc républicain.

Session publique du 31 mars 2025

Intervention de Jean LOCTIN

Conseiller départemental du Canton du Nord-Toulois

Madame la Présidente,

Après l’attaque sanglante et meurtrière du Hamas, le 7 octobre 2023 sur le territoire d’Israël, il a fallu toute notre insistance pour que vous soyez amenée à reconnaître le caractère terroriste de ce mouvement, après de multiples contorsions tenant à l’unité de votre majorité comprenant deux membres affichés de La France Insoumise :

L’une, ex vice-présidente de l’Assemblée nationale, l’autre, candidat malheureux, patenté de cette même formation, aux dernières élections sénatoriales.

En ce moment la montée dramatique de l’antisémitisme est une réalité ignoble, abjecte et nauséeuse que cette formation politique entretient à dessein, pour fédérer son électoral, en caricaturant par une affiche un homme dont les faiblesses professionnelles peuvent être discutées, mais certainement pas en le rapprochant d’une affiche de la propagande nazie.

Sauf à perdre vos convictions morales et politiques, il devient indispensable de dénoncer non seulement l’antisémitisme mais aussi de vous affranchir de ceux qui entachent votre coalition politique d’une ombre brune.

La fin ne doit jamais justifier les moyens et vous ne pouvez pas, pas plus que vos collègues socialistes, passer sous silence une telle « provocation publique à la discrimination, à la haine, à la violence, à raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée », comme le dit la loi.

Ne pas agir serait un grave aveu de duplicité et un manquement moral, alors même que l’humanisme devrait nous rassembler.

Je vous remercie d’avance de votre réponse.

Jean LOCTIN