Gratuité des parkings des hôpitaux publics

Session du 24 novembre 2025

Intervention de Sabine Lemaire-Assfeld

Conseillère départementale du Canton de Jarville

Madame la Présidente,

Je souhaiterais attirer votre attention sur une situation qui suscite beaucoup d’incompréhension chez nos concitoyens.

Comme vous le savez, la gratuité du stationnement dans les parkings hospitaliers est une mesure de justice sociale et d’équité territoriale. Personne ne devrait avoir à payer pour se rendre à l’hôpital, que ce soit pour se soigner, accompagner un proche ou assurer un service public.

Or, dans ma circonscription, le député, qui partage d’ailleurs la même sensibilité politique que vous, s’est publiquement prononcé en faveur de cette gratuité.

Dans le même temps, le maire de Nancy, également président de la Métropole, et lui aussi issu de la même famille politique que vous, envisage de faire payer le stationnement aux abords des établissements hospitaliers.

Cette contradiction interroge.

Dans ce contexte, au regard des établissements de santé publics situés dans notre département, et en tant que membre du Conseil de surveillance du CHRU de Nancy, pourriez-vous nous indiquer :

1. Quelle est la part des parkings hospitaliers payants dans les établissements publics de Meurthe-et-Moselle aujourd’hui ?

2. Quels seraient, selon vous, les impacts financiers et logistiques pour les hôpitaux si cette gratuité était mise en œuvre dans notre territoire ?

3. Enfin, quelle est votre position sur la proposition de loi : favorable à la gratuité totale, partielle (ex. : gratuité pour les patients, tarif réduit pour les visiteurs), ou soutenez-vous la logique du Maire de Nancy qui va objectivement à l’encontre de toute forme d’équité sociale ?

Vous le savez, les habitants, notamment les plus fragiles, les familles, les personnels hospitaliers ne comprennent plus ces doubles discours. Il me semble important que le

département, chef de file des solidarités, prenne clairement position en faveur d’un accès équitable et non-marchand au service hospitalier.

Je vous remercie.

Sabine Lemaire-Assfeld