Session publique du 24 novembre 2025
Intervention de Nathalie Engel
Conseillère départementale du Canton de Laxou
Madame la Présidente,
Nous avons découvert dans l’édition de l’Est Républicain, du 18 octobre dernier, que la police de Nancy avait émis un avis de recherche pour retrouver un adolescent qui s’est enfui du foyer Emile Zola de Laxou.
Disparition depuis bientôt quatre mois de cet adolescent, de 15 ans, confié à l’ASE (REMM), sous l’autorité de notre Département et dont personne n’a toujours pas de nouvelles, ni de signe de vie.
Le 23 octobre dernier, nous vous avons adressé un courrier à ce sujet sans réponse de votre part au moment de transmettre les questions d’actualité pour cette session.
Madame la Présidente, au-delà de l’enquête de police qui suit son cours, pouvez-vous nous rassurer quant à l’encadrement adapté et l’accompagnement quotidien de l’ensemble des enfants confiés au Département, ici, dans ce foyer d’accueil à Laxou et ailleurs, dans les autres structures sous gestion du Conseil Départemental ?
Espérant que cette disparition trouve rapidement une fin heureuse, nous restons attentifs aux éléments factuels que vous pourrez nous apporter sur la, les situations d’accueil et d’encadrement des enfants confiés sachant que nous portons un soutien infaillible aux équipes d’éducateurs qui accompagnent ces enfants au quotidien.
Nous vous remercions pour vos réponses.
Nathalie ENGEL et Laurent GARCIA

