Des abords routiers mal entretenus

Session publique du 20 septembre 2021

Intervention de Corinne LALANCE :

Conseillère départementale du canton de Nord-Toulois

 

Monsieur le Préfet,
Madame la Présidente,
Mes chers collègues,

La sécurité routière a été érigée comme une priorité pour notre département qui connaît ces derniers temps une accidentologie importante.

Si des actions préventives et répressives doivent tout naturellement être conduites auprès des usagers de la route, je tenais également à attirer votre attention sur l’entretien, parfois défaillant, de certains abords routiers.

En effet, nous avons pu constater une végétation galopante sur plusieurs panneaux d’information situés en bordure de routes nationales et d’autoroutes, masquant ainsi les limitations de vitesse ou encore les affichages kilométriques afin de relier les différentes localités.

J’ai notamment en tête des exemples sur l’A330 ou encore sur l’A31, en direction de Dieulouard et Marbache.

Et il ne s’agit pas de cas isolés puisqu’il en va également de la signalétique de nos routes départementales qui se détériore considérablement à certains endroits et nécessiterait davantage d’investissements.

Par ailleurs, la disparition progressive de certaines lignes blanches sous l’effet de l’usure des chaussées rend dangereuse la pratique de certains axes, notamment de nuit, dans la mesure où la réflexion des marquages au sol n’est plus assurée.

Enfin, Monsieur le Préfet, à l’heure où la protection de notre environnement devient une impérieuse nécessité, la question de la propreté des abords routiers est un réel enjeu pour combattre la pollution et gagner en attractivité. La présence de nombreux détritus et de résidus de plastique, notamment au niveau des bretelles d’autoroute, interpelle et consterne légitimement bon nombre d’utilisateurs des réseaux routiers de notre département.

Aussi et considérant ce que je viens de vous exposer, pourriez-vous nous indiquer les actions que l’État compte entreprendre dans ces domaines ?

Je vous remercie.

Corinne LALANCE

Réponse de Arnaud COCHET

Préfet de Meurthe-et-Moselle

Madame la Conseillère Départementale,

La pluviométrie importante cette année a entraîné une croissance plus importante de la végétation, pouvant parfois masquer certains panneaux directionnels ou de police. La campagne annuelle d’entretien des espaces verts permettra de remédier à cette situation.

La signalisation horizontale (peinture blanche apposée sur la chaussée) s’use d’autant plus vite que le trafic est important. Elle fait l’objet d’une réfection
selon un programme général triennal. En complément de ce programme général, les « pointillés » matérialisant les bretelles d’insertion ou de sortie font l’objet
d’un programme spécifique.

Le ramassage des déchets dans les abords routiers est réalisé toute l’année, avec une intensité plus marquée à la fin de l’année. Les déchets sont constitués
principalement d’objets abandonnés intentionnellement par des usagers indélicats, mais aussi d’objets mal arrimés et perdus, ainsi que quelques déchets issus d’accidents (morceaux de plastiques, enjoliveurs…). La difficulté rencontrée est qu’un très faible nombre de déchets suffit pour donner un aspect visuel « sale ». Malgré une communication forte axée sur la propreté et les moyens importants alloués à la collecte des déchets, engageant la sécurité des agents effectuant ce travail, ces incivilités perdurent et il reste difficile d’obtenir un sentiment de propreté toute l’année.