Compte Administratif 2024

Session publique du 26 février 2025

Intervention de Sabine Lemaire-Assfeld

Conseillère départementale du Canton de Jarville-la-Malgrange et Présidente de la Commission des finances

Madame la Présidente, chers collègues,

Le compte administratif 2024 conforte des orientations budgétaires dont nous contestons l’équilibre. Si les contraintes extérieures sont régulièrement mises en avant, il convient de rappeler que certaines décisions relèvent pleinement de la majorité départementale et engagent durablement la trajectoire financière du Département.

Cette année encore, des dispositifs nouveaux, coûteux et idéologiques ont été maintenus ou amplifiés. Je pense notamment au Revenu Émancipation Jeunes ou à l’expérimentation du Territoire Zéro Non-Recours. A cela s’ajoute la prise en charge intégrale des frais de transport scolaire, choix budgétaire significatif, assumé sans compensation externe, et qi engage durablement les finances départementales.

Dans le même temps, en décembre 2024, des aides de proximité essentielles ont été supprimées sans concertation de l’assemblée démocratique, comme le portage de repas ou la téléassistance aux personnes âgées, des dispositifs dont l’efficacité sociale est reconnue et dont le public est identifié comme prioritaire.

Ces arbitrages traduisent des priorités que nous ne partageons pas. Ils témoignent aussi d’un fonctionnement institutionnel de plus en plus fermé, dans lequel l’opposition est consultée à la marge mais rarement entendue. Nous avions proposé, lors du budget 2025, d’ouvrir un travail commun, sincère et constructif, sur les équilibres à rechercher. Cette proposition n’ pas été suivie d’effet, ce que nous regrettons.

Cette absence de dialogue contraste d’autant plus avec les marges réelles dont dispose le Département. Depuis 2022, vous avez une réserve important sur les DMTO : 21.8 millions en 2022, 16 millions en 2023. À cela s’ajoute le fait qu’aucun emprunt d’équilibre budgétaire n’a été mobilisé, ce qui pose question: à quoi servira cette capacité non utilisée ? Ne serait-il pas opportun d’en affecter une part pour réarmer notre soutient aux communes, et achever les grands chantiers en souffrance, comme les collèges ou le château de Lunéville ?

Sur les investissements, les 74,2 millions d’euros réalisés en 2024 montrent un effort réel mais encore en retrait face aux besoins. Dans un contexte où notre dette pourrait être remboursée en quatre ans, pourquoi ne pas mobiliser l’outil emprunt de manière ciblée, assumée, pour avancer là où l’attente est forte et légitime ?

Nous avons par ailleurs entendu, lors du votre du BP 2025, l’annonce d’un budget de « phase une ». Le compte administratif 2024 nous montre que certains déséquilibre affichés étaient surestimés. Une trajectoire plus sincère doit être poursuivie, avec des ajustements transparents, débattus, et non pilotés à huit clos.

Madame la Présidente, mes chers collègues, ce compte administratif reflète une gestion prudente, mais aussi un manque d’ambition budgétaire sur certains front. C’est pourquoi, dans la continuité de notre position de l’an passé, notre groupe s’abstiendra, considérant que des marges existent, mais qu’elles ne sont pas suffisamment activées pour répondre aux enjeux de solidarité, d’investissement et d’équité territoriale.

Je  vous remercie.

Sabine Lemaire-Assfeld.