Cérémonies patriotiques

Session publique du 24 novembre 2025

Intervention de Jean Loctin

Conseiller départemental du Canton du Nord-Toulois

 

Madame la Présidente,
Chers collègues,

Alors que les cérémonies en hommage aux morts pour la France et aussi celles auxquelles nous participons avec nos voisins Allemands dans leurs cimetières se sont déroulées sur nos cantons, je voudrais vous soumettre un principe tout simple, mais profondément républicain.

Il me semblerait juste, et même naturel, que les conseillers départementaux et non seulement le ou la vice-présidente qui vous représentent, puissent conjointement et officiellement, déposer votre gerbe, ou plus exactement celle de notre assemblée dans sa totalité, en hommage à ceux et celles qui ont donné leur vie pour la France ou leur Pays.

Ce moment de mémoire appartient à tous, à aucun parti, à aucun camp. Il unit les générations, les sensibilités, les territoires, celui du souvenir et du devoir de mémoire.

Dans un temps où la société est traversée par tant de divisions, un geste d’union républicain aurait une portée immense, symbolique.

Ce n’est pas un geste politique, mais un signe de respect et de cohésion. Le signe que quand il s’agit de la France, ou d’un pays ami, nous sommes capables de nous unir, au-delà de ce qui peut nous opposer ici dans cet hémicycle.

Le dépôt d’une gerbe unique, au nom de tous les élus du Département et déposée par l’élu du canton concerné, porterait un message clair : celui d’une République vivante, digne et rassemblée dans la mémoire des morts pour la France sans laisser derrière soi les élus de la minorité.

Ce serait un geste fort, simple et beau. Et je crois profondément que nos concitoyens y seraient toutes et tous sensibles.

Votre acquiescement, Madame la Présidente et chers collègues de la majorité, nous honorait.

Jean LOCTIN