Aménagement du Temps de l’Enfant (ATE)

Session publique du 23 juin 2025

Intervention de Laurent GARCIA

Conseiller départemental du Canton de Laxou

Madame le Préfet,

Dans le cadre de la « convention citoyenne sur le temps de l’enfant » lancée par le Président de la République début mai 2025 pour repenser les rythmes de l’enfant, notamment scolaire, la commune de Laxou sur notre canton, forte de son expérience unique de 30 ans dans l’Aménagement du Temps de l’Enfant (ATE), souhaiterait vivement apporter sa contribution.

En effet depuis trois décennies, Laxou a mis en place un dispositif innovant et exemplaire d’ATE, 8heures par semaine, visant à optimiser l’organisation du temps scolaire et périscolaire pour mieux répondre aux besoins de développement des enfants. En clair, de 15h à 17h, autre jours par semaine, les enfants ont le choix entre plus de 40 activités encadrées par des animateurs diplômés.

Ce dispositif, d’un coût non négligeable financé aujourd’hui quasi exclusivement par la commune, permet une meilleure répartition des temps de classe, des activités pédagogique et récréatives gratuites et non obligatoires, tout en respectant les rythmes biologiques des enfants et en favorisant leur bien-être.

Nous sommes convaincus que l’expertise de Laxou, fruit d’une expérience de terrain concrète et adaptée, pourrait enrichir les réflexions de convention citoyenne, en apportant des solutions concrètes et pragmatiques.

Vous l’avez compris, Laxou, mais certainement d’autres communes, souhaite participer activement à cette démarche, pour partager son modèle et contribuer à la définition de politiques publiques favorisant un aménagement équilibré et respectueux des rythmes des enfants, dans l’optique des objectifs de la convention citoyenne, à savoir : améliorer leur qualité de vie, leur réussite scolaire et leur développement personnel.

Madame le Préfet, pourriez-vous nous indiquer comment et avec quels acteurs de terrain va s’organiser cette convention, et comment la commune de Laxou comme d’autres sur notre territoire, pourraient être impliquées dans cette convention, afin de partager son expertise et ses bonnes pratiques avec l’ensemble des acteurs nationaux engagés dans cette réflexion ?

Je vous remercie.

Laurent GARCIA