Aire de grand passage pour les gens du voyage

Séance publique du 23 juin 2025

Intervention de Corinne LALANCE

Conseillère départementale du Canton du Nord-Toulois

Madame le Préfet,

La métropole du Grand Nancy continue de se soustraire à ses obligations légales en matière d’aire de grand passage pour les gens du voyage. Un site avait été retenu, celui de Tomblaine, qui avait recueilli les suffrages de 17 des 20 maires de la Métropole mais le Président Klein a unilatéralement refusé, préférant reporter la responsabilité sur les intercommunalités voisines.

µJe rappelle que le CC2T, elle , est en règle depuis longtemps. Il est maintenant question d’implanter cette aire à proximité de la forêt de Haye, donc possiblement en dehors du périmètre métropolitain. Ce qui serait inacceptable!

Une petite musique se joue, celle du « oui à l’accueil, mais pas chez nous ». Ce discours est commode, mais il est contraire à l’esprit de responsabilité collective qui doit prévaloir.

Par ailleurs, l’absence d’aire de grand passage sur le territoire métropolitain alimente des implantations sauvages et récurrentes sur des terrains privés ou agricole, causant des tenions importante avec les riverains et des coûts considérables pour les propriétaires concernés. Là encore, ce sont les mêmes qui assument les conséquences.

Pouvez-vous nous assurer que l’Etat fera respecter ses propres engagement, et que cette aire sera bien implantée sur le territoire de la métropole du Grand Nancy comme le prévoit le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage?

Je vous remercie pour votre réponse.

Corinne LALANCE