La difficulté pour les communes de réaliser leurs projets

int-rose-marie-falque-difficultes-communes-BIG

Session publique du 23 novembre 2015.

Intervention de Rose-Marie FALQUE :

(Conseillère départementale du canton de Baccarat)

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Ce rapport est important car il donne une définition de l’action publique essentielle et que nous ne pouvons que partager. C’est action publique qui doit permettre à nos concitoyens, notamment les enfants, d’accéder à nos services publiques, les services propices à l’épanouissement des enfants, des familles, des professionnels, de développer nos projets personnels, familiaux, professionnels. Nous savons bien que c’est notre arme, et je crois que le mot n’est pas trop fort, pour lutter contre l’obscurantisme qui nous assaille. Vous définissez également dans cette action publique, la nécessité d’impliquer les acteurs locaux, les entrepreneurs économiques, sociaux, culturels, environnementaux. Nous ne pouvons que partager cette définition de l’action publique.

Néanmoins, monsieur le Président, ainsi que je l’ai précisé hier en commission, en mars 2016, cela fera deux ans que les équipes communales et intercommunales auront été renouvelées. Nous sommes déjà à un tiers du mandat et sans visibilité pour engager nos projets.

Alors que les équipes municipales et intercommunales élues en mars 2014 doivent mettre en place des projets pour lesquels ils ont été élus et demandent que vous leur fassiez confiance pour gérer les budgets communaux mais aussi le soutien financier attendu par le Département. Vous deviez annoncer la totalité du budget et donner une visibilité aux équipes pour qu’elles puissent engager des projets qui sont nécessaires pour l’équipement des communes et des intercommunalités mais nécessaire également, et il y a urgence, pour soutenir l’investissement, les entreprises, les artisans qui ont besoin plus que jamais de la commande publique sur nos territoires. C’est ce délai que je voudrais pointer et l’absence de visibilité, à ce jour, pour les équipes communales et intercommunales.