A31 bis ne doit pas être abandonnée !

Session publique du 23 septembre 2019

Question d’actualité de Corinne MARCHAL-TARNUS:

Conseillère départementale du canton de Saint-Max

Monsieur le Préfet,

Mesdames, Messieurs,

Monsieur le Président,

Chers collègues,

L’année dernière, lors cette même session de rentrée je vous interrogeais sur un sujet majeur concernant notre territoire, l’A31 bis.

Suite au débat public de 2015, une phase de concertation s’est déroulée à la fois en Moselle et en Meurthe-et-Moselle du 13 novembre 2018 au 11 mars 2019. Je peux profiter de cet instant pour saluer le travail extrêmement sérieux des fonctionnaires mobilisés lors des réunions publiques. Ils ont su, dans des conditions parfois difficiles, présenter avec précisions l’ensemble des enjeux du projet A31 bis.

A l’issue de cette concertation le préfet de Région a rédigé un rapport qui tire le bilan de ces mois de concertation. Si pour les secteurs Nord et centre, les conclusions des débats sont claires et proposent de lancer les travaux à court et moyen terme ; concernant le secteur sud, force est de constater que nous sommes toujours dans le flou.

Si il est intéressant de constater que concernant Maxéville et Champigneulles, « le maitre d’ouvrage se propose de poursuivre les études des écrans anti-bruit au droit des deux communes concernées en vue d’engager une opération de mise en place de protections phoniques » ; rien de concret n’est mentionné concernant la traversée du Grand Nancy ou de la liaison Toul-Dieulouard, le rapport se contente tout juste de déclarer le statuquo n’est pas tenable et appelle à une nouvelle réflexion avec les collectivités. On peut se demander si ce n’est pas une façon de renvoyer l’affaire aux calendes grecques.

Aussi, monsieur le préfet, pouvez-vous tout d’abord nous indiquer à quelle échéance les murs anti-bruit de Maxéville et Champigneulles seront opérationnels et pouvez-vous nous confirmer l’abandon de la mise à 2 fois 4 voies de cette portion de l’A31 ?

Concernant la traversée du grand Nancy et la liaison Toul-Dieulouard, sous quel format envisagez-vous cette réflexion et pour quelle durée ?

Le secteur Sud du projet A31 bis ne doit en aucun cas être abandonné. Il doit lui aussi faire l’objet des aménagements devenus indispensables compte tenu de l’augmentation du trafic routier sur

l’A31. Augmentation qui va se poursuivre avec notamment l’arrivée d’Amazon près de Metz, la création de la zone logistique d’envergure internationale de Bettembourg et l’impact de la création de l’éco taxe en Alsace qui va de facto entrainer un report du trafic des poids lourds sur l’A31.

 

Je vous remercie.

 

Corinne Marchal-Tarnus

 

 

 

Réponse de Éric FREYSSELINARD

Préfet de Meurthe-et-Moselle