Toujours aucune avancée pour les travaux de la RN4 entre Gogney et Saint-Georges

Session publique du 23 septembre 2019.

Question d’actualité de Rose-Marie FALQUE :

Conseillère départementale du canton de Baccarat

Monsieur le Préfet, Avec quelques collègues de notre Assemblée, nous étions avec vous et Monsieur le Préfet de Région, le 23 juillet à HEMING pour constater l’avancée des travaux du côté Mosellan, précisément sur la portion de 5,1 km HEMING- ST GEORGES.

Ces travaux de 34 millions d’€ sont financés dans le CPER 2015-2020 selon la répartition suivante : 50% Etat – 30% Région – 20% Département de la Moselle.

La mise en service, prévue fin 2020, mettra fin à la longue série d’accidents puisque 22 accidents ayant causé 13 décès ont malheureusement été enregistrés entre 2009 et 2016.

Reste la portion de 8 km entre SAINT-GEORGES (Moselle) et GOGNEY (Meurthe-et-Moselle).

La réponse du 15 juillet, par Madame la Ministre Elisabeth BORNE au courrier que j’avais adressé le 27 mars 2019 à Monsieur le Président de la République, si elle confirme l’intérêt de la réalisation

complète de cet axe, notamment eu égard aux problématiques de sécurité, n’est pas vraiment rassurante car, je cite Madame la Ministre « les travaux ne pourront être entrepris que si le projet est inscrit au prochain CPER 2021-2027 ».

Ma question est la suivante :

Qui décide des projets à inscrire au prochain CPER ?

Le préfet de Région avait parlé à Héming d’une annexe. Est-ce à dire qu’il n’y aurait plus de travaux routiers dans le CPER ?

Et quand saurons-nous si ces derniers 8 km sont enfin inscrits ?

Merci pour votre réponse.

Rose-Marie FALQUE

 

 

Réponse de Éric FREYSSELINARD

Préfet de Meurthe-et-Moselle