Stéphane Pizelle sur le déploiement du Très Haut Débit, le WifiMax et le Mimo

Session publique du 12 décembre 2017.

Intervention de Stéphane PIZELLE :

(Conseiller départemental du canton de Pont-à-Mousson)

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Je crois que tous ici nous pouvons nous féliciter de voir le plan de déploiement du Très Haut Débit de la Région entrer dans sa phase active. La démarche initiée par le président Richert va permettre à la Meurthe-et-Moselle de sortir de la fracture numérique. C’est une excellente nouvelle pour nos territoires, nos entreprises et nos concitoyens. Mais c’est également un soulagement pour le département, osons le dire mes chers collègues. Nous allons pouvoir sortir du WifiMax tout en mettant à profit notre dorsale dans le projet Losange piloté par la Région.

Je salue monsieur le Président, l’enthousiasme de votre majorité à communiquer sur ce grand projet. Mais tout de même, monsieur le Président, rendez à César ce qui lui appartient. Les Flyers imprimés par vos services ne comportent même pas le logo de la Région Grand Est, pourtant initiatrice décisive de ce projet. Alors que notre nouvelle Région doit s’affirmer, c’est assez triste de voir que d’une certaine manière votre majorité ne reconnait toujours pas le Grand Est à sa juste valeur. N’oublions pas que c’est bien la puissance de feu de la Région qui a permis d’obtenir des financements privés si avantageux. J’attends donc de votre part un changement de comportement. Notre département se doit d’être un partenaire loyal de la Région dans la réalisation de ce projet.

Certes notre Département a agi pour lutter contre la fracture numérique avec le WifiMax, certes ses défauts sont en passe d’être enfin corrigés mais preuve est faite que ce système n’a pas séduit nos concitoyens et que nombre d’entre eux ignorent toujours son existence !

Nous atteignons aujourd’hui 2850 abonnés quand le Projet de Partenariat Public Privé en prévoyait près de 17 000 en 2017. Cet objectif est défini dans l’article 55 du PPP, annexe 1, article 7 pour être précis. Il n’y a pas eu de suivi sérieux sur ce dossier notamment sur le plan technique. Pourquoi les problèmes systématiques rencontrés par les usagers du Wifimax restaient ils sans réponses durant des semaines voir des mois ? Pourquoi la migration vers le Mimo qui semble corriger la plupart des difficultés, n’arrive que si tardivement quand le département des Ardennes inaugurait à Houldizy sa première antenne Mimo le 21 décembre 2011 ? Il y a 6 ans mes chers collègues !

J’ai aujourd’hui une pensée pour notre collègue André Corzani, obligé de trouver un refuge numérique en Moselle pour lui et ses administrés. Nous aurions pu, nous aurions dû lui permettre de rester avec nous, en Meurthe-et-Moselle.

Pour conclure, monsieur le Président, 2023 ce n’est pas demain pour de nombreux concitoyens qui ont eux aussi droit à un internet de qualité. Je souhaite donc avec mes collègues du Groupe UDC que les moins chanceux dans le déploiement de la fibre aient droit à une alternative Mimo performante dans les meilleurs délais.

Je vous remercie.

Stéphane Pizelle