La signalétique des panneaux directionnels en piteux état

Session publique du 30  Juin 2020

Question d’actualité de Jean LOCTIN:

Conseiller départemental du canton du Nord-Toulois

Monsieur le Président,

 

Lors de notre dernière session publique au château de Lunéville, le 3 février 2020, je vous avais déjà interpellé, au nom de notre groupe, au sujet de la signalisation verticale sur nos routes  départementales et plus particulièrement sur le piteux état des panneaux directionnels de jalonnement.

Comme je vous sais toujours très satisfait des politiques engagées par votre majorité, la prudence, bonne conseillère, m’avait conduit à vous transmettre les photographies de l’état déplorable de ces panneaux : ils sont devenus illisibles pour livreurs, les camionneurs et les touristes.

Ces panneaux, que vous le sachiez, sont exposés aux ultraviolets du soleil surtout quand leur exposition est au soleil couchant et de ce fait vieillissent prématurément.

Par ailleurs leur entretien effectué sous haute pression désormais altère le film support des caractères de la direction mentionnée.

Après une longue digression de notre collègue Catherine Boursier vous concédiez 100 000 Euros, comme une obole, pour leur remplacement.

Nous nous sommes mal compris monsieur le président !

Nous disposons d’environ 10 000 panneaux directionnels sur notre département afin de permettre son attractivité économique et touristique.

Un panneau à remplacer, c’est environ 300 Euros, me semble-t-il.

Faites le calcul ! A ce rythme il faudra 30 ans pour les renouveler.

Aussi, mes questions sont-elles celles d’un élu rural qui roule sans chauffeur et vous remonte les attentes de nos concitoyens directement. A ma connaissance, il n’y a pas eu de nouvelle étude concernant la signalisation touristique départementale depuis  2010.

  1. Nous vous demandons un recensement exhaustif du parc des panneaux directionnels de jalonnement,
  2. L’état réel de ceux-ci,
  3. Une politique de signalisation claire retenant soit un jalonnement cohérent par axe routier soit des panneaux indiquant uniquement la commune suivante. Quel est votre choix ?
  4. La définition d’un plan pluriannuel d’investissement à cet effet moyennant une autorisation d’engagement financier de même durée.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses complètes et précises.

Jean Loctin

 

Question d’actualité de Jean Loctin

 

 

 

Réponse de André CORZANI

Vice-Président délégué aux infrastructures et aux mobilités

Merci, président.

Bonjour à toutes et à tous.

Je souhaitais rassurer, car les livreurs ou camionneurs, j’imagine, ont trouvé leur route. Je pense que notre ami Jean LOCTIN est dans l’exagération lorsqu’il dresse un tableau cataclysmique de la situation sur la signalisation. L’état général de notre parc de panneaux directionnels, évidemment, fait l’objet de toute notre attention. Nous y veillons. Le Conseil départemental, je le rappelle, dispose d’un schéma directeur des signalisations de direction. Ce document est la référence réglementaire en matière de jalonnement et ce sur l’ensemble du réseau départemental. Il est complété par le schéma départemental des mobilités qui a été adopté, je le rappelle, en 2011. Nous n’intervenons sur les panneaux que lorsqu’il y a dégradation et lorsque le besoin est avéré. Il y a toujours, ce qui est normal, lorsqu’on nous signale un panneau défectueux et c’est sans doute le cas en ce qui concerne ce qui a été évoqué par Jean, un délai entre le moment où l’information est recensée soit par nos services ou le moment où elle nous est communiquée et le moment du constat et le moment où il y a commande et le moment où il y a pose.

Mais je voudrais rétablir quelques éléments sur les propos de Jean. Catherine BOURSIER nous avait indiqué, et je l’en remercie, que nous avons effectivement voté en décembre une augmentation du budget signalisation de 100 000 euros. Je parle bien d’une augmentation, pour répondre aux besoins recensés en 2019. Cela signifie que le budget 2020 est 100 000 euros supérieur à celui de 2019 et pas que le budget 2020 ne serait que de 100 000 euros. Première rectification. Si je reprends le calcul qui nous a été posé par Jean, les bons chiffres budgétaires seraient ceux-là : le budget signalisation était de 300 000 euros en 2018, 350 000 en 2019, 450 000 en 2020 avec un coût moyen, pour reprendre le calcul, de 300 euros à peu près par panneau. Ces crédits permettent de remplacer entre 1 000 et 1 500 panneaux par an. Soit 10 000 à 15000 sur 10 ans. Il s’avère que la durée de vie des panneaux se situe entre 10 et 15 ans. Et dans tous les cas nos budgets, évidemment, s’adapteraient aux besoins. Je vous confirme qu’il ne me semble pas opportun de mobiliser nos agents pour procéder à un comptage très précis des panneaux. Par contre, je vous confirme l’attention que nous portons à cette question, et le fait que nous disposons des moyens pour répondre absolument que ce soit sur le plan pluriannuel ou sur le plan de l’urgence aux besoins qui seraient avérés. Si quelque part un panneau échappe à notre vigilance, j’apprécie que les uns et les autres nous fassent remonter cette information pour que nous puissions agir.

 

Merci.