La priorité du Soutien à l’emploi

int-luc-binsinger-soutien-emploi-BIG

Session budgétaire du 16 mars 2016.

Intervention de Luc BINSINGER :

(Conseiller départemental du canton de Jarville-la-Malgrange)

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Mon intervention aurait pu se faire au cours à l’issue du rapport de présentation générale du Budget primitif 2016 qui nous est proposé mais par tempérament (peut être par candeur ?) j’ai préféré m’imprégner et croire à la pertinence et à la force de vos 3 priorités d’action de la première année pleine de cette mandature.

Comment ne pas souscrire à ces ambitions, y compris pourquoi pas, à leur hiérarchisation eu égard aux compétences de notre institution ?

3ème priorité : soutien à l’emploi

Oui mais voilà, il y a la prose, il y a le vernis et il y a la vérité.

Je souhaite évoquer à cet instant, au cœur des missions Développement et Insertion, Commission à laquelle je suis membre que des paroles à l’action, de l’habillage aux actes … il y a un fossé au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle au sujet de la priorité n° 1 en France qu’est l’emploi.

Certes, la loi NOTRe restreint les champs d’actions économiques au sein de notre collectivité, mais votre majorité n’a pas attendu ces dispositifs pour torpiller les outils mis à notre disposition, pour favoriser la création d’entreprises, bref être ces facilitateurs que les acteurs économiques attendent.

Abandon du CAPEMM, indifférence envers les réseaux d’entreprises, l’approche sectaire du tourisme, la démission sur des projets d’infrastructures routières, l’asséchement de l’investissement, la privation de l’accompagnement aux Communes, les choix douteux en matière de haut débit,  le désengagement vis-à-vis des acteurs agricoles, le bannissement des termes « commerce-artisanat-industrie » du vocable départemental.

Monsieur le Président, mes chers collègues,

La reconquête Républicaine des Territoires, faire de la politique autrement, comprendre l’agacement et l’exaspération de nos concitoyens… c’est aussi avant tout un devoir de sincérité.

En matière d’emploi, la politique des slogans doit être abandonnée.

En matière d’emploi, tout doit être mis en œuvre pour sortir de ces voix passéistes (qui existent encore en France) qui considèrent que le travail aliène l’homme mais ce qui aliène l’homme aujourd’hui c’est le chômage.

En matière d’emploi, c’est la recherche de tous les angles possibles et inimaginables pour créer, innover, pérenniser et développer. En cela, le regard par les seuls prismes de l’économie sociale ou solidaire est ridicule.

Aides, allocations, droits sociaux, droits acquis sont nécessaires dans le pacte « solidarité » de notre société et ont été chèrement conquis pour la plupart. Mais ces éléments ne doivent pas constituer les seuls piliers de notre pays qui en oublierait « Effort, mérite et travail ».

Nous retrouvons malheureusement dans votre écriture budgétaire 2016 ce qui fait défaut au gouvernement que vous soutenez.

Sortez de la phraséologie et réinvestissez !

Reconnaissez ne plus vouloir être présent sur les champs économiques !

Avouez préférer les dépenses de fonctionnement aux dépenses d’investissement comme en témoignent ce budget !

Reconnaissez-vous être trompé sur les choix départementaux en matière de haut débit !

Avouez ne voir dans l’action économique que l’angle insertion et n’agitez comme des dress-codes commerce … équitable, économie … solidaire.

Cette sincérité serait appréciée. Elle témoignerait d’une approche politique réellement novatrice.

Par l’insuffisance de moyens et de volonté concrète sur le développement économique vous comprendrez que nous ne voterons pas ces deux rapports !