Une journée dans le Toulois et le Saintois

Notre groupe organisait ce mercredi 4 avril 2018 une nouvelle rencontre territoriale dans le Toulois et le Saintois avec pour objectif d’échanger avec des acteurs et des élus locaux.

Les visites ont commencées par le canton Nord-Toulois où Corinne Lalance et Jean Loctin sont élus. Vincent Laroppe, viticulteur de l’AOC Côtes de Toul, nous a ouvert ses portes à Bruley pour présenter sa chaine d’embouteillage et ses produits. L’AOC qui fête ses 20 ans cette année devrait atteindre 50% de production biologique d’ici 2021. Notre tour s’est poursuivi par la découverte des Vergers des Moncels (Julien Marin) et Vergers des Coteaux (Eric & Christine Floquet) à Lagney, tous deux producteurs de fruits et gestionnaires d’un « marché des producteurs ». Ils ont rappelé l’importance des circuits-courts dans l’écoulement de leurs productions, notamment avec les collèges de Toul, de Colombey et de Neuves-Maisons.

La journée s’est terminée par une réunion à la Grange Inspirée de Saxon-Sion, où nous avions convié les maires et élus du territoire. Considéré comme sujet prioritaire, nous avons parlé de mobilité notamment la regrettable fermeture de la ligne ferroviaire n°14 Nancy-Merrey, l’état dégradé du réseau routier et le service de viabilité hivernale pas toujours au rendez-vous. Du schéma départemental d’amélioration d’accès aux services publics avec notamment les menaces de fermeture des trésoreries (Colombey-les-Belles, Vézelise et Haroué), des bureaux et/ou agences postales. De la mauvaise couverture des réseaux de téléphonie mobile et Internet dans l’attente du déploiement de la fibre optique par la Région Grand Est. Du site de Sion et de la Cité des Paysages pilotés par le conseil départemental dont la 2ème phase de travaux doit prochainement débuter ainsi qu’une reprise des activités de restauration, regrettant une opportunité plus affirmée de l’offre d’hébergement. Enfin, des aides aux communes et particulièrement de l’asphyxie des communes entre la baisse des dotations de l’État et la réduction des aides départementales.

Nous tenons à remercier particulièrement Francine Parisot, maire de Saxon-Sion, et Augustin Leclerc pour leur accueil chaleureux à la Grange Inspirée.