Pour l’implantation du CEPAL (centre de formation de la Chambre des Métiers) à Velaine-en-Haye

Courrier de Corinne LALANCE et Jean LOCTIN

(Conseillers départementaux du canton du Nord-Toulois)

Courrier adressé à M. Richert, président de la région Grand-Est, aux maires et vices présidents de la Communauté de Communes Terres Touloises, au député de la 5ème circonscription…

Le 23 janvier 2017

Monsieur le Président,

Depuis plusieurs mois, nous avons été informés que le centre de formation de l’Office National des Forêts, installé à Velaine-en-Haye, serait transféré à Nancy, laissant à l’abandon un patrimoine immobilier et des équipements d’enseignement et d’hébergement en parfait état.

Ce transfert, hélas, s’ajoute à celui de l’hôpital Jeanne d’Arc de Toul, au détriment de l’indispensable équilibre des implantations économiques sur tout le territoire départemental.

Actuellement, le Conseil régional Grand Est, en charge de la compétence « formation », a pris la mesure des conditions de fonctionnement du CEPAL, le centre de formation de la Chambre des Métiers, et le choix d’un investissement adapté s’impose dans des délais restreints.

Une implantation sur le site de Velaine-en-Haye présenterait un grand nombre d’avantages à court terme, au cours de son exploitation, mais aussi pour son avenir.

Tout d’abord, à court terme, le coût d’achat ainsi que le coût des travaux pour rendre le site opérationnel reste des plus raisonnables par rapport à d’autres scénarii étudiés, en particulier sur le site d’ARTEM.

L’implantation à Velaine-en-Haye pourrait se faire dans les deux années après la prise de décision, ce qui est rapide et permettrait, d’une part, de faire patienter les enseignants les plus préoccupés par la situation actuelle et, d’autre part, ne pas engager de travaux de sécurité sur le site actuel du CEPAL.

Le site permettrait de former un grand nombre d’apprentis sur un seul et même lieu, en évitant la multiplication de locaux et les frais de fonctionnement s’y afférant : actuellement environ 1.000 apprenants étudient au CEPAL, premier CFA de l’artisanat en termes d’effectifs sur un seul site, en ex-région Lorraine :

► Les espaces de « vie scolaire » sont déjà existants : foyer, espaces extérieurs agréables et apaisants, restauration …

► Les conditions de travail du personnel et les conditions dans lesquelles peuvent être accueillis les apprenants seraient optimums : conditions de travail favorisant le bien être des salariés et des apprentis ; la santé des apprentis devant faire l’objet d’une attention particulière en raison d’une convention signée entre le CNAM et la CARSAT pour le parcours santé jeune.

► La situation géographique du site de l’ONF permet une identification du lieu claire et précise : le CEPAL ne serait pas « noyé » dans un campus, mais pourrait être le campus des métiers de l’Artisanat. Dans un environnement où il sera nécessaire de centraliser les formations et d’identifier fortement les pôles, il est certain que le site de l’ONF présente des avantages, à proximité de la métropole Lorraine.

► Le site de l’ONF se situe à côté de Laxou, facile d’accès par la route nationale ou par l’autoroute, en position centrale dans la région Grand Est. Par ailleurs la capacité du parking serait largement suffisante et les lignes TED en faciliteraient l’accès dans la perspective du futur pôle métropolitain.

 

Ensuite, dans le cadre du fonctionnement du CEPAL, le lieu présente des attributs indéniables :

► Avec une capacité d’hébergement de 150 chambres individuelles de type universitaire avec espace lavabo et 15 chambres doubles avec une salle de bain, sanitaires et télévision, il est certain que le CEPAL pourra faire face à une activité accrue. Non seulement, il sera possible de loger les apprentis en fonction de leur présence au CFA, mais il sera envisageable de mettre à disposition des jeunes des chambres pendant toute la durée de leur parcours tant en centre d’apprentissage qu’en entreprise.

► Le restaurant permet d’accueillir plus de 200 convives simultanément dans un cadre déjà rénové.

► La présence d’un amphithéâtre de 200 places assises avec tablette d’écriture individuelle, sonorisé, équipé d’un vidéoprojecteur, d’une connexion wifi et de la possibilité d’enregistrer les débats, ouvre des opportunités de location. En effet, couplé à la capacité d’hébergement et de restauration, il serait possible d’en faire un atout indéniable et une source de revenus complémentaires.

► Lors des périodes extrascolaires, le site pourrait être proposé à des organismes extérieurs comme les centres aérés, les centres de vacances ou aux entreprises pour des formations particulières …

 

Enfin, ce site ouvre des perspectives pour l’avenir :

L’objectif du CEPAL est d’augmenter son nombre d’apprenants. Les disponibilités foncières du site rendent possibles des stratégies d’avenir ambitieuses comme l’ouverture de nouvelles sections ou la centralisation de sections d’excellence comme la chocolaterie…

Le CFA ne serait pas contraint dans son développement par un manque de surfaces pour la création d’un véritable campus des métiers de l’artisanat.

Les perspectives d’avenir permettraient également d’attirer les enseignants les plus performants en confortant les apprentis dans leurs choix.

A ce jour, la métropole du Grand Nancy, souhaitant renforcer le pôle ARTEM envisage d’y accueillir le CEPAL, alors même que ni l’hébergement, ni les conditions d’enseignement, ni la sécurité des apprentis mineurs, ni le coût, ne rivalisent avec les atouts d’une implantation à Velaine-en-Haye.

Comment également cautionner un projet dont le coût ne correspond pas à un usage économe des deniers publics, quand tous les efforts doivent conduire à la maitrise de la dette publique et des prélèvements fiscaux ?

Avec tous nos collègues du Toulois, député, président de la Communauté de Communes Terres Touloises, conseillère régionale, conseillers départementaux nous soutenons le choix de Velaine-en-Haye, comme vous pouvez le comprendre et tenions à vous en informer préalablement à notre entretien la semaine prochaine.

Veuillez croire, monsieur le Président, en l’expression de notre parfaite considération.
Corinne LALANCE et Jean LOCTIN