État de la voirie nationale et entretien des abords routiers

Session publique du 24 septembre 2018.

Question d’actualité de Stéphane PIZELLE:

Conseiller départemental du canton de Pont-à-Mousson

Monsieur le Préfet,

Nos routes sont dans un état de délabrement important, particulièrement les routes nationales car plus fréquentées ! Il faut aussi tout faire pour qu’elles redeviennent propres aux yeux de nos concitoyens et des touristes qui les utilisent même si certains de leurs confrères routiers y contribuent largement !

En matière de sécurité des automobilistes et usagers, la réponse ne doit pas être réduite qu’au passage à 80 Km/h des réseaux routiers secondaires sans terreplein central comme l’a si brillamment imposé le président de la République par la voie de son 1er ministre.

Un audit commandé par le ministère des transports, lui-même, c’est à la fois honnête et savoureux, atteste de l’état très inquiétant des infrastructures routières, celles gérées exclusivement par l’Etat.

17% du réseau présenterait un état de dégradation important voire sérieux.

7% des ponts et tunnels nécessiteraient des travaux urgents de rénovation.

La Meurthe-et-Moselle n’est pas épargnée avec des routes fortement dégradées et plusieurs ouvrages d’art défectueux notamment sur l’A31 qui nécessitent un sérieux suivi ; les viaducs d’Autreville, Belleville et Frouard attendent tous des travaux.

J’ai personnellement observé des panneaux de signalisation occultés par un rideau de végétation ! Des chantiers ont été engagés çà et là mais nous devons faire mieux, plus vite et plus souvent ces entretiens !

Enfin la fin des bornes d’appels d’urgences a semble-t-il définitivement sonné. Pouvez-vous me le confirmer ce matin et m’indiquer comment les usagers peuvent prévenir les secours en cas de défaillance de leur téléphone mobile ?

Monsieur le Préfet, on n’a jamais demandé autant d’efforts à nos concitoyens ! Les contraintes n’ont jamais porté sur autant de sujets ! Au moins, dans ce contexte de « récession solidaire » que tous les usagers puissent circuler sur des routes en très bon état et des ouvrages stabilisés.

Cela évitera aussi des accidents, des casses matériels onéreuses et, nous l’espérons, des vies sur l’ensemble de ce réseau !

Merci pour votre attention.

Stéphane PIZELLE

 

Réponse de Eric FREYSSELINARD :

Préfet de Meurthe-et-Moselle