Aménagement routier : création d’un rond-point sur la RD400 nécessaire

qa-catherine-paillard-rond-point-rd400-BIG

Session publique du 22 juin 2015

Question d’actualité de Christopher VARIN :

(Conseiller départemental du canton de Lunéville 1)

Monsieur le Président,

Vous avez réceptionné depuis votre élection des courriers de Madame Le Maire d’Hudiviller, Madame Véronique Del Fabro, de Monsieur le Député Maire de Lunéville, Monsieur Jacques Lamblin, de Monsieur le Sénateur Jean-François Husson et de mon collègue Christopher Varin et moi-même au sujet d’un accident mortel sur la route départementale D400 entre Hudiviller et Dombasle et de la dangerosité de ce carrefour où malheureusement de nombreux accidents se produisent.

Sur un document de campagne d’un candidat de votre majorité (Monsieur Grandjean ancien Conseiller Général) il avait écrit que des études topographiques étaient en cours de finalisation pour la construction d’un rond-point.

Nous souhaiterions connaître l’avancée de ces études et également la date de démarrage de cette réalisation ?

Vous remerciant par avance pour votre réponse.

 


Réponse d’André CORZANI :

(Conseiller départemental du canton du Pays de Briey)

Tout d’abord, Monsieur le Président, lorsqu’un drame routier survient, à quel qu’endroit du département, dont est victime quelle que personne que ce soit, je dis cela parce que récemment encore sur mon propre territoire, nous avons eu à subir un drame de cet ordre, nous sommes profondément affectés. Et nous tentons toujours de réfléchir et de trouver les meilleures organisations qui nous permettent de réduire le risque même si, évidemment, il est difficile de l’annihiler complétement, chacun le sait. Cela dépend évidemment d’un certain nombre de critères et de comportements qui tous ne relèvent pas de la responsabilité du département, bien heureusement. Donc je voudrais d’abord insister sur cet élément.

Je confirme que, dès 2013, nous avion procédé à un bilan en termes de signalisation et d’exploitation et que nous avons réalisé des travaux, cela a été rappelé à l’instant, voués à l’amélioration de la perception du carrefour, par un renforcement de la signalisation verticale, d’approche et de position des dégagements de visibilité sur ce parcours. Nous avons malheureusement constaté que ce n’était pas suffisant.

Le réaménagement de ce carrefour a été inscrit dans le plan pluriannuel départemental d’amélioration et de modernisation du réseau routier. Il est exact, et je confirme, qu’un relevé topographique du site a été commandé le 24 mars dernier, et les résultats réceptionnés le 20 avril dernier. A la suite de quoi le CEREMA a été sollicité pour une mission de diagnostic et d’étude préliminaires du réaménagement dudit carrefour.

Dans l’attente de ces résultats, et de la définition des priorités que nous dégagerons, dans le cadre de notre futur plan pluriannuel, et tenant compte de l’ensemble des priorités départementales exprimées sur les territoires, – chaque fois nous veillons à ce que ce recensement, et ensuite, au niveau central, fasse l’objet de croisement de trois critères : les contraintes techniques, évidemment, qui s’imposent à nous, les priorités exprimées par les territoires et par nous-mêmes, et de notre capacité budgétaire -, donc, dans l’attente de cette définition qui n’est pas encore intervenue, je vous indique que je me rendrai sur place prochainement, que j’y rencontrerai Madame le maire d’Hudiviller, avec les services départementaux et que nous envisagerons, à ce moment-là, toutes les solutions d’améliorations intermédiaires, précédant évidemment les aménagements à intervenir définitifs, permettant de favoriser la sécurité de ce carrefour. Un courrier donnant ces indications, à Madame la maire, lui a été adressé très récemment par Monsieur le Président.