Mur anti bruits pour Champigneulles et Maxéville

Session publique du 24 septembre 2018.

Question d’actualité de Corinne MARCHAL-TARNUS:

Conseillère départementale du canton de Saint-Max

Monsieur le préfet,

Il y a un an, j’interrogeais ici-même, M le Préfet Philippe Mahé au sujet des solutions à apporter d’urgence, après 40 ans, aux nuisances sonores infernales et continuelles subies par les habitants de Champigneulles et Maxéville du fait de la traversée de ces agglomérations par l’A31 avec des niveaux sonores dépassant souvent 70 dB.

Depuis 2014 l’OMS classe le bruit en deuxième place des causes environnementales nocives, derrière la pollution atmosphérique.

M le Préfet, dans sa réponse, confirmait l’engagement de l’Etat dans un programme de réduction des nuisances sonores le long des autoroutes non concédées et la résorption des « points noirs bruits » sur les bâtiments exposés à des valeurs dépassant les seuils réglementaires et construits avant l’infrastructure génératrice de bruit.

Concrètement, suite aux études acoustiques et techniques préalables :

  • Pour Champigneulles Il a été proposé de traiter les façades de 71 habitations, suivant un calendrier qui s’achevait en octobre 2018. Au final seuls 16 dossiers ont poursuivi la démarche, l’isolation de façade ne répondant pas aux attentes de la population.
  • Pour Maxéville il était annoncé la mise en place de 2 écrans acoustiques dont les travaux étaient prévus au mieux pour 2019 avec un financement de 3.5M€ sur les crédits d’Etat inscrits au contrat de plan état région 2015-2020.

Puis après la mobilisation des élus de la Ville de Champigneulles au niveau ministériel, un courrier de Mme la Ministre des Transports en date de janvier 2018 assurait de l’attribution de crédits en 2018 pour des études concernant finalement un mur antibruit.

C’est par la presse, le 20 juillet dernier, que les habitants comme les élus des deux communes ont appris que les projets de murs antibruit était suspendus par décision préfectorale.

Il devient difficile de redonner confiance aux citoyens, comme aux élus, en la parole, et les écrits de la puissance publique dans ces conditions. Si les contraintes techniques et financières sont des arguments légitimes, entendus par tous, les seuls arguments développés par l’article de presse ne semblent que des alibis d’attentisme. Il est vrai qu’après 40 ans on en est plus à quelques mois près.

M le Président du Conseil départemental a réagi à cette situation et il en est remercié même s’il oublie quelques peu la commune de Champigneulles dans son communiqué de presse.

Dans l’optique d’une augmentation croissante du trafic, d’autant plus avec l’élargissement possible de l’A31 à 2X3, voire 2×4 voies, pouvez-vous, Monsieur le Préfet, lever le doute sur la construction, en concertation avec tous les acteurs locaux, d’un dispositif antibruit à Maxéville, comme à Champigneulles (exposée aux mêmes nuisances !) digne des technologies disponibles au XXI ième siècle ?

Les habitants attendent depuis 40 ans et comptent sur l’Etat pour remédier aux nuisances qu’il a lui-même généré en scindant leur commune en deux par une infrastructure autoroutière…il y a bientôt 50 ans.

Vous remerciant par avance de la précision de votre réponse.

Corinne MARCHAL-TARNUS

 

Réponse de Eric FREYSSELINARD :

Préfet de Meurthe-et-Moselle