Des ouvrages d’art du Département en mauvais état et l’impact de leur rénovation

Session publique du 24 novembre 2017.

Question d’actualité de Thibault BAZIN :

(Conseiller départemental du canton Lunéville 2)

Monsieur le Président,

Notre territoire connaît des ouvrages d’art en très mauvais état. La commission territoriale a pu le mesurer. Et vous avez donné il y a un an des raisons d’espérer.

Vous avez débuté les travaux du pont blanc à Lunéville. Ils devraient être déjà finis.
Pourriez-vous s’il vous plaît nous indiquer l’état d’avancement car les commerçants à proximité subissent des baisses d’activités notables, qui mettent en péril des emplois locaux si ces travaux devaient s’éterniser.

Les crédits ont été inscrits au budget 2017 pour réaliser les études afin de réparer les ponts départementaux à Tonnoy et à Rosieres aux Salines.
Pourriez-vous s’il vous plaît nous indiquer l’état d’avancement de ces études, en vue des travaux espérés notamment pour sécuriser les usagers.

Vous remerciant par avance de vos réponses, soyez assuré, Monsieur le Président, de nos sentiments les meilleurs.

Thibault BAZIN

 

Réponse d’André CORZANI :

Conseiller départemental du canton Pays de Briey

Merci Président. Mon cher collègue,

J’entends que tu as besoin d’être beaucoup rassuré en même temps que tu délivres un certain satisfecit. J’enregistre le satisfécit et je vais évidemment répondre à tes inquiétudes, d’autant que nous avons eu à partager quelques moments concernant les travaux d’ouvrage d’art.

Avant de répondre concrètement à la question, je voudrais rappeler à notre Assemblée que les efforts que nous avons conduits et qui s’inscrivent évidemment dans des inscriptions budgétaires nécessaires et que vous connaissez, ces efforts nous ont permis de diviser par deux – excusez du peu – le pourcentage de ponts classés en très mauvais état, ceci en deux ans. Ce qui d’ailleurs nous classe au niveau des Départements de France en excellente position. Ce classement d’ouvrages d’art en très mauvais état concerne désormais moins de 1% de notre patrimoine.

Nos statistiques vont encore s’améliorer avec la fin des travaux du Pont Blanc prévue pour fin décembre. Je rappelle qu’il s’agit là d’un chantier tout à fait phare de notre politique d’infrastructures cette année et qu’il est particulièrement stratégique, chacun le sait et le mesure, pour l’attractivité économique du Département.

Le Département a fait en sorte de limiter au maximum la gêne pour les habitants et les usagers de la route. C’est toujours l’un des objectifs assignés et que s’assignent nos services. Sept mois pour enlever l’ancien pont et en reconstruire un nouveau, c’est un défi qui a demandé beaucoup d’ingéniosité au service Ouvrages d’art que je veux saluer ici. L’échéance de fin 2017, en tenant évidemment compte des intempéries auxquelles nous pourrions devoir faire face, pour l’achèvement des travaux a toujours été annoncée dans notre communication et notamment lors de la réunion publique qui a été animée par ma collègue Valérie BEAUSERT-LEICK. A ce jour, cet engagement n’est pas remis en cause. Ces délais ont à nouveau été confirmés aux commerçants qui nous ont interrogés.

Concernant le pont de Tonnoy, il s’agit d’un pont classé « sensible » et donc jugé prioritaire, déclaré à plusieurs reprises comme tel. Les études préliminaires (hydrauliques, géotechniques et incidence Natura 2000) sont terminées. Les études projet sont en cours d’achèvement. Suivra ensuite le dossier environnemental qui porte sur la loi sur l’eau et le dossier de consultation des entreprises. Cela pour des travaux qui pourraient débuter en 2019 mais cela, cher collègue, tu l’imagines bien, tiendra également compte des conditions dans lesquelles nous allons être appelés à concevoir ensemble les budgets conséquents. Je ne doute pas que tu seras à nos côtés à ce moment-là pour soutenir la démarche départementale.

Concernant le pont de Rosière-aux-Salines, les études préliminaires, ainsi que les études hydrauliques sont en cours d’achèvement. Il devrait être réalisé le diagnostic portant sur la continuité écologique, les études géotechniques, l’évaluation environnementale courant 2018. Suivront ensuite les études projet.