Manège historique du site des haras de Rosières-aux-Salines

Session publique du 25 juin 2019.

Question d’actualité de Thibault BAZIN:

Conseiller départemental du canton de Lunéville-2

Monsieur le Président,

Nous nous réjouissons des travaux de reprise de la charpente qui vont être réalisés dans les prochaines semaines concernant le hangar à fourrage sur le site des Haras de Rosières, propriété de notre collectivité.

Dans le cadre d’une visite le mois dernier du manège historique par un bureau d’études présent pour le hangar avoisinant, a été préconisée la fermeture provisoire de ce manège historique.

Or cet espace est essentiel pour les activités de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), dite « haras régional de Rosières aux salines », et pour l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCÈ) : pour la sortie des étalons et les futurs débourrages à la selle (SCIC), pour les chevaux au travail, au débourrage, à l’attelage et pour la prochaine rentrée des élèves en certificats de spécialisation prévue fin octobre prochain (IFCE).

Il s’agit du seul espace couvert mis à leur disposition puisque les autres manèges sont dédiés au Pôle hippique de Lorraine (PHL)et sont payants pour l’IFCE et la SCIC en cas d’utilisation.

Même si notre collectivité pourrait faire intervenir la garantie décennale puisque les précédents travaux concernant le manège historique ont été faits en 2017, ce qui pourrait être un prétexte à un traitement long de cette problématique, il y a urgence pour que le manège puisse de nouveau être utilisé.

Pourriez-vous, Monsieur le Président, nous assurer tout d’abord que les financements seront inscrits et priorisés dès cet été et d’autre part nous préciser les délais liés à la réalisation non seulement du diagnostic structurel mais surtout des travaux de confortement de la structure sur le manège, notamment la mise en route de travaux d’urgence ?

Nous souhaitons qu’une solution de confortement provisoire soit engagée dès que possible pour que les utilisateurs – IFCE et SCIC – soient pénalisés le moins longtemps possible.

Thibault BAZIN

 

Audrey NORMAND:

Vice-présidente déléguée à l’agriculture et à l’environnement.