Les limites de la technologie Wifi-Max pour le déploiement du haut débit

info-haut-debit-big

Le déploiement du très haut-Débit dans le département est l’une des problématiques majeures de ces prochaines années pour le développement et l’aménagement du territoire. C’est également un enjeu sociétal ainsi que pour l’emploi local. Or, la technologie proposée par la majorité, au travers du wifi max et du réseau Proximité, ne répond toujours pas aux attentes des usagers et professionnels qui n’hésitent pas à faire part de leur mécontentement par tous les moyens.

Comment annoncer que le Département propose du « très haut débit » alors que 96% des 2.500 abonnés disposent de moins de 6 mégas (l’appellation « très haut débit » est réservée aux  réseaux offrant au moins 30 mégas). L’urgence est de mise et tous les habitants doivent reliés à la fibre dès 2022. L’entêtement de la majorité départementale à faire évoluer son réseau via technologie wifi est une erreur.

La solution du wifi max a créé, dans  le département, des inégalités entre les territoires reliés à la fibre et les autres, laissant au bord de la route de l’information une partie de notre population, ce qui est inconcevable au 21ème siècle.

Il faut souligner que le mode du financement de ce projet au travers d’un PPP (Partenariat Public-Privé) a été jugé, par la CRC (Cour Régionale des Comptes), comme complexe et risqué.

Nos propositions pour le développement et l’extension du Haut Débit : 

  • Intégrer le pacte proposé par la nouvelle majorité régionale, lié à la fibre à l’habitant.
  • Réviser et voir si juridiquement il est possible d’abandonner le PPP (Partenariat Public-Privé) pour une solution plus simple.

 

Publications liées à cet article :

Intervention de Jean-Pierre DESSEIN : l’importance du Haut-débit pour l’emploi
Question d’actualité de Michel MARCHAL : efficacité contestée du Wifi-Max
Question d’actualité de Rose-Marie FALQUE : la persistance des zones blanches