Lien entre le département et la future Métropole

int-jean-pierre-dessein-haut-debit-emploi-BIG

Session budgétaire du 14 mars 2016.

Intervention de Jean-Pierre DESSEIN :

(Conseiller départemental du canton du Grand Couronné)

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Si nous sommes tous convaincus de l’énorme chance pour le Grand NANCY, MAIS AUSSI POUR SES TERRITOIRES VOISINS, de se muter en Métropole « du Grand NANCY » et qu’il s’agit d’une vraie opportunité économique et sociale pour ces habitants, POUR NOS ENTREPRISES, et donc pour TOUTES NOS INTERCOMMUNALITÉS VOISINES.

Je trouve le vote pour le projet d’adhésion au Pôle Métropolitain, PRÉMATURÉ

La situation dans nos communes et nos intercommunalités, depuis quelques semaines est devenu compliquée avec le projet de Réforme Territoriale mené par le Préfet sous couvert de la CDCI.

Projet demandant à nos intercommunalités de se regrouper, pour parvenir à 15 000 habitants (hors exception), et dont on sent déjà que cette échelle n’est encore pas la bonne.

Ce projet de réforme territorial, mené au ralenti pendant plusieurs mois, s’accélère d’une manière incompréhensible dans la dernière ligne droite, créant pour la 1ère fois, divergence voir même, et c’est plus grave, dichotomie entre certains territoires et élus.

Tous ces élus, à qui nous ne sommes pas allés expliquer, ni le projet de la future Métropole, ni sa volonté d’extension ou pas de son périmètre, se retrouve dans la crainte et le doute.

Et vous pensez bien, que le hasard du calendrier, rendant concomitant, les dossiers Métropole du Grand NANCY, et la réforme territoriale, ne fait malheureusement qu’augmenter ces craintes.

Ces élus doivent en plus absorber, dans le projet de réforme territorial, tous ces calculs politiciens, où certains réfléchissent à leurs intérêts personnels et de carrière, plus que l’intérêt des habitants…. Et tout ça, dans une nouvelle région « sans nom » et encore sans projet concret, ou du moins pas encore complètement visible.

Alors la couche supplémentaire du Pôle Métropolitain, ou le vœu louable de « travailler ensemble pour faire mieux et répondre aux besoins concrets des habitants/usagers…. »

C’EST BEAU….

Mais vague, trop vague… Et je pense sincèrement que plus de communication et d’échanges, avec les élus de nos territoires, est impératif avant d’en rajouter.

Croyez-moi, l’incompréhension sur le terrain est grande…

Nous ne sommes déjà pas capables d’expliquer, de prévoir, l’impact fiscal qu’entrainera la réforme territoriale, alors pour le pôle métropolitain, vous pensez bien que cela peut préoccuper.

On n’est quand même pas très fort pour faire des économies d’échelles… !!!

Alors, je vous l’ai dit hier, la patience n’est pas la 1ère de mes qualités, pour autant, par manque d’information auprès des élus, nous perdons nos meilleurs relais dans nos communes, devant de nos habitants, mais aussi auprès de nos professionnels chefs d’entreprises, à qui nous devons aussi, à un moment, une parfaite transparence sur l’avenir de nos territoires.

Donc, aujourd’hui, je dis, on se calme….

On chiffre, on informe, on se concerte, on prépare…et quand on à l’adhésion de tous… On y va… Et bien fait, cela peut aussi aller très vite…

MAIS NE CONFONDONS PAS VITESSE ET PRÉCIPITATION, quelles que soit les consignes du 1er Ministre sur la rapidité à mener nos réformes territoriales.

Et pour ma part, je m’abstiendrai sur l’adhésion IMMEDIATE au futur Pôle Métropolitain.

Je vous remercie.