Le Centre des Mémoires : son ouverture tarde !

Session publique du 16 décembre 2019.

Question d’actualité de Sabine LEMAIRE-ASSFELD :

Conseillère départementale du canton de Jarville-la-Malgrange

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

En septembre dernier, nous avons pu bénéficier d’une visite «argumentée» du centre des mémoires, nouveau bâtiment des archives départementales, construit depuis plusieurs années.

Si nous avons bien appréhendé qu’il existe un litige technico-Juridique avec l’architecte pour la  levée des dernières réserves, indispensable à son ouverture, le rapport budgétaire 2020, nous propose d’inscrire des crédits pour le déménagement des documents d’archives et même, quelques euros pour son inauguration en 2020 !

Monsieur le Président, pouvez-vous m’indiquer et indiquer aux élus de notre assemblée l’état d’avancement de vos négociations avec l’architecte et, si enfin, les crédits inscrits au prochain budget permettront l’ouverture effective en 2020 de ces archives qui font tant défaut notamment à nos étudiants et chercheurs de notre département ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Sabine LEMAIRE-ASSFELD

 

 

Réponse de Nicole CREUSOT:

Vice-Présidente déléguée à l’Enseignement Supérieur et à la Culture

Monsieur le Président,

chers collègues,

Lors de la dernière commission éducation c’est-à-dire donc très récemment, et en toute transparence, l’évolution de ce dossier a été précisée à nos collègues, Sophie MAYEUX et Éric PENSALFINI. La négociation d’un protocole entre l’architecte, les entreprises et l’ensemble des parties à ce dossier est toujours en cours. Je vous rappelle que, dans ce dossier, nous sommes les victimes collatérales d’une malfaçon par une entreprise et d’une mésentente de la maîtrise d’œuvre. Mais vous conviendrez qu’il serait vraiment dommage que, ce protocole aboutit prochainement, ce à quoi nous nous employons avec nos conseils, l’on ne puisse ouvrir le Centre des mémoires, faute de crédits disponibles pour organiser le déménagement des archives. C’est pourquoi ces crédits sont prévus. Enfin, et dans tous les cas, le Président a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur ce sujet, les archives seront de nouveau accessibles à tous en 2020, sachant qu’actuellement, et il ne faut pas l’oublier, toutes les demandes urgentes de transmission continuent à être honorées.