La RN 4, encore et toujours…

Session publique du 24 septembre 2018.

Question d’actualité de Rose-Marie FALQUE:

Conseillère départementale du canton de Baccarat

La chaussée est tracée, bitumée ; l’ouvrage d’art au-dessus du Canal de la Marne au Rhin est terminé ; les travaux avancent… oui mais c’est en Moselle !

La Meurthe-et-Moselle, département situé au cœur de la Région Grand Est, attend toujours la réalisation du dernier tronçon de 8 km de voie rapide, entre Saint Georges (Moselle) et Gogney (Meurthe-et-Moselle) ; 8 km dont 5 en Moselle et 3 en Meurthe-et-Moselle.

Lors d’une réunion en Sous Préfecture de Sarrebourg, le 4 octobre 2017, des réunions locales, commune par commune, étaient annoncées, afin de répondre à des calages fins, pour des problèmes d’eau ou des rétablissements d’accès aux parcelles. Mais un an plus tard, pour la commune de Gogney, seule commune de notre département concernée par cette route, la réunion n’a pas encore eu lieu…

Certes le calendrier que nous avait annoncé l’an passé, ici même, votre prédécesseur, le Préfet Mahé, est respecté :

  • 2018 – 2019 : poursuite des études et finalisation du dossier technique
  • 2019 – 2020 : conduite des procédures administratives

Mais la grande inconnue, c’est le financement des travaux « sachant que l’objectif est que ces derniers puissent être engagés dans la continuité des travaux de la section Héming – Saint-Georges » avait indiqué votre prédécesseur.

Monsieur le Préfet, quelles perspectives pouvez-vous nous indiquer pour ces travaux, attendus non seulement par les élus et les habitants de ce territoire inquiets de vivre au bord de cette route, particulièrement dangereuse, – mais travaux attendus par tous les usagers de cet axe majeur de communication Est-Ouest dans la Région Grand Est ??

Je vous remercie par avance pour les éléments que vous pourrez nous communiquer.

Rose-Marie FALQUE

 

 

 

Réponse de Eric FREYSSELINARD :

Préfet de Meurthe-et-Moselle